Sommet G-20 : Barack Obama évoque ses souvenirs du Sénégal

Manifestement, Barack Obama est nostalgique du Sénégal et ses propos au deuxième jour de la rencontre du Groupe des 20 pays les plus industrialisés le confirment. Le président des Etats Unis d’Amérique a abordé sa récente visite en Afrique, notamment au Sénégal pendant laquelle il a beaucoup été question d’économie.



Sommet G-20 : Barack Obama évoque ses souvenirs du Sénégal
Le locataire de la Maison blanche dit avoir tiré de l’expérience « dans un pays comme le Sénégal, que j’ai visité avant l’Afrique du Sud, qui m’a permis de voir à quel point nous pouvons coopérer avec ces pays, par exemple dans le domaine de la maîtrise de l’Energie. Et c’est pourquoi nous avons mis en place le projet Power Africa ». D’après un communiqué de la cellule de communication de la Présidence de la République parvenu à la rédaction de PressAfrik, le chef de l’Etat américain a indiqué que « nous avons 9 milliards de dollars (USD) que nous pouvons investir. Les privés aussi veulent investir avec nous, mais ils demandent un environnement des affaires sécurisé qui leur assure un retour sur investissement ».
 
Par ailleurs, poursuit Obama, « de cette manière, les villages africains pourront avoir de l’électricité et de ce fait, ils achèteront des I Pad et ce sera bénéfique pour les entreprises dans mon pays ». A la préoccupation exprimée la veille par le président Macky Sall qui parlait au nom de l’Afrique, son homologue américain répond que « les infrastructures sont aussi un domaine prioritaire dans lequel nous pouvons coopérer. Tout cela peut se faire aussi avec le secteur privé et il nous faudrait peut-être aider ces pays à travers une assistance technique adéquate ».
 
Macky Sall avait, lors de la conférence conjointe tenue à Dakar avec Barack Obama, invité les investisseurs américains à s’intéresser à l’Afrique qui a énormément progressé en matière de bonne gouvernance.


Vendredi 6 Septembre 2013 - 13:40



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter