Sommet de l’Etat : ça manœuvre pour le départ d’Abdoul Mbaye

C’est un secret de polichinelle. Les jours d’Abdoul Mbaye à la primature sont comptés. Du moins, c’est la volonté dans la « galaxie » de l’Alliance pour la République (APR), au niveau de la présidence et au sein même du gouvernement où les pourfendeurs du premier ministre travaillent l’oreille du président Macky Sall pour qu’il se sépare de lui.



Sommet de l’Etat : ça manœuvre pour le départ d’Abdoul Mbaye
Abdoul Mbaye, premier ministre dérange de plus en plus. Le bras-de-fer qui l’a opposé au conseiller du président, Diagna Ndiaye autour de la candidature du Sénégal au CIO n’est que la face de l’iceberg. De plus en plus à l’étroit dans l’attelage gouvernemental, le fils du juge Kéba Mbaye compte en fait plus de pourfendeurs que de défenseurs au sein même de la mouvance présidentielle et du cabinet du Chef de l’Etat où des « tireurs embusqués » commencent à le critiquer au grand jour.

La sortie récente du conseiller du président de la République qui siège au Conseil des ministres, Mahmoud Saleh qui avait qualifié de « très lente l’action du gouvernement » l’atteste.

Pis, au sein même du gouvernement, « beaucoup de ministres  disent qu’ils n’ont pas de compte à rendre qu’au président Sall », selon le journal « L’As » qui précise que pour eux « Abdoul Mbaye n’est que le premier des ministres ».

 « Ils reconnaissent difficilement son autorité », poursuit la source qui montre la position du principal concerné, Abdoul Mbaye qui lâche : « J’y suis, j’y reste ».

Et ce, malgré la rumeur qui faisait état de sa démission pas plus tard qu’hier.


Samedi 6 Juillet 2013 - 11:04




1.Posté par nous le 06/07/2013 21:32
il n'a pas , dans tous les cas, la carrure d'un Premier Ministre. C'est un accident de l'Histoire. Il devrait etre PDG d'une banque ou d'une sociéte qui vend des chaussures ou des vetements, cela lui irait comme un gant. Dans tous les cas il partira du poste de PM. Le probleme c'est que macky ne veut pas créer un problème en plus en le dégageant, en donnant aux bandits du PDS un argument en plus (l'instabilité et le tatonnement).
Ce que Abdoul Mnaye a fait est extremement grave! Il a oublié que le role du PM est de concretiser les politiques du Président de la Republique. Il se moque un peu de macky et le regarde de haut. Il est pédant , suffisant et très borné. Il s'est permis d'aller en Suisse, en douce, pour deposer sa candidature et torpiller la candidature du diagna Ndiaye qui pourtant faisait l'unanimité autour de sa candidature. C'est un pied de nez qu'il a adressé à Macky sall, et pourtant C'est Macky qui l'a placé là où il est! Pauvre senegal!! Abdoul Mbaye doit dégager pour redonner un peu de crédibilité aux actions de Macky sall!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter