Sommet de la Francophonie: Alpha Condé doit-il aller à Dakar ?



Sommet de la Francophonie: Alpha Condé doit-il aller à Dakar ?
Le président Alpha Condé après les humiliations infligées par son homologue sénégalais, Macky Sall, doit-il se rendre à Dakar pour assister au 15e sommet de la francophonie prévu les 29 et 30 novembre ? Le débat se fait sur les réseaux sociaux. Mais aussi à des endroits plus relevés.

La plupart des Guinéens qui participent à ce débat estiment que le président Alpha Condé doit rester au bercail pour signifier à Macky Sall son indignation face aux attitudes inamicales, dégradantes, humiliantes, excusez du peu, à l’égard du peuple guinéen.

Macky sall à l’égard de la Guinée n’a pas voulu sacrifier à la Téranga sénégalaise. A cause de ses actions et propos irresponsables, le Guinéen est assimilé aujourd’hui au Sénégal au virus ébola. L’inscription est refusée aux jeunes étudiants guinéens dans les écoles sénégalaises. Les magasins tenus par les compatriotes sont boudés. Et tutti et quanti.

Si Macky Sall a manqué de solidarité à l’égard du peuple de Guinée, le président Condé lui, doit être solidaire des Guinéens en opposant un niet catégorique à tout voyage vers le Sénégal, ces jours-ci.

Le geste ne serait pas contre la francophonie mais contre un président qui a défié la communauté internationale en voulant vaille que vaille isoler la Guinée. D’ailleurs, sous d’autres cieux, l’ambassadeur du Sénégal en Guinée devait être convoqué par le ministère des Affaires étrangères pour s’expliquer sur les agissements du président sénégalais. Mais notre diplomatie est frileuse, boiteuse, plate et que sais-je encore ?
 

Guinée7.com

Mardi 4 Novembre 2014 - 12:28



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter