Sommet de la Francophonie : l’appui de la France en "matériels" et "renforcement de capacité"



Sommet de la Francophonie : l’appui de la France en "matériels" et "renforcement de capacité"
Ce 18 novembre 2014 à 17h30, au ministère de l’Intérieur place Washington, le Directeur Général de la Police Nationale française, M. Jean-Pierre FALCONE, et Directeur de la Coopération Internationale du ministère de l’Intérieur français, M. Emile PEREZ, remettront à madame Anna Sémou FAYE, Directrice Générale de la Police Nationale (DGPN) du Sénégal, des matériels opérationnels destinés à appuyer la police sénégalaise dans le cadre de la préparation du Sommet de la Francophonie. Une réunion bilatérale sur la coopération de sécurité franco-sénégalaise sera ensuite tenue.

 
En mission à Dakar, les personnalités françaises seront accompagnés du Directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale. Le but de ce déplacement, organisé sur instruction du ministre de l’Intérieur à la demande du Premier Ministre, est de faire le point sur l’assistance apportée par la France à l’organisation du volet « sécurité » du XVe Sommet de la Francophonie. Partenaire du Sénégal pour l’organisation et la mise en œuvre du volet « sécurité » du Sommet de la Francophonie, 15 actions de coopération ont été mise en œuvre. Ce, dans le but de renforcer les capacités opérationnelles des services de sécurité intérieure sénégalais (10 actions de formation, 2 audits de sécurité et 3 actions de dons de matériels).

 
Au total, selon l’Ambassade de France, 554 policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, militaires, auront été formés par des experts français du ministère de l’Intérieur dans le cadre d’un Plan d’Appui à la Sécurité du Sommet, le programme « PASS », dont le fil conducteur est le renforcement des capacités des services de sécurité sénégalais en matière de protection et d’acheminement des hautes personnalités.


Mardi 18 Novembre 2014 - 15:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter