Soudan du Sud: visite éclair de Salva Kiir à Khartoum

Le président du Soudan du Sud Salva Kiir a effectué ce samedi une visite éclair à son homologue Omar el-Béchir, président du Soudan. Les problèmes sécuritaires ont été à l'ordre du jour des discussions.



Le président du Soudan Omar el-Béchir accueille à l'aéroport Salva Kiir, président du Soudan du Sud, le 5 avril 2014.
Le président du Soudan Omar el-Béchir accueille à l'aéroport Salva Kiir, président du Soudan du Sud, le 5 avril 2014.

Salva Kir, le président du Soudan du Sud, est arrivé ce samedi à Khartoum, capitale du Soudan, pour une visite qui a duré à peine quatre heures. Accueilli à l’aéroport par son homologue soudanais Omar el-Béchir, les deux chefs d’Etat ont entamé un dialogue, ouvert ensuite aux deux délégations au Palais de l’amitié.

A l’issue des discussions, les deux présidents se sont dirigés vers l’aéroport, d’où ils se sont adressés à la presse, insistant sur les bonnes relations entre les deux Etats. Ils ont annoncé la reprise des mécanismes de coopération et le respect des accords sécuritaires, en particulier la réouverture des frontières.

Omar el-Béchir a réitéré son offre de médiation dans le conflit armé opposant Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, tout en rappelant que la solution ne peut être que politique.

Les deux belligérants doivent faire face aux menaces de sanctions américaines, pour non-respect des droits de l’homme et actes de guerre contre des civils. Il faut rappeler que le conflit, qui a débuté le 15 décembre dernier, a fait plus de dix mille morts et huit cent mille déplacés.
Source : Rfi.fr
 



Dimanche 6 Avril 2014 - 02:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter