Soudan: la Croix-Rouge accusée de ne pas respecter son mandat

Le comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Soudan a reçu une lettre de la Commission des Affaires humanitaires, un organisme gouvernemental soudanais chargé de contrôler les ONG dans le pays. Dans ce courrier, le CICR apprend que ses activités humanitaires au Soudan sont suspendues à partir du 1er février évoquant des « problèmes techniques ».



Le CICR affirme avoir aidé 1,5 million de personnes en 2013 au Soudan. AFP PHOTO/Waakhe WUDU
Le CICR affirme avoir aidé 1,5 million de personnes en 2013 au Soudan. AFP PHOTO/Waakhe WUDU

Khartoum accuse le comité international de la Croix-Rouge  d'agir hors de son mandat dans le pays. Selon l'agence gouvernementale qui chapeaute les ONG, le Comité international de la Croix-Rouge devait seulement mener ses missions au Soudan à travers le Croissant rouge.

Ce terme du contrat n'aurait pas été respecté la Croix-Rouge, qui aurait parfois travaillé seule. C'est donc cela qui aurait déplu à Khartoum et a entrainé la suspension des activités de l'organisation humanitaire au Soudan.

Les autorités soudanaises continuent par ailleurs de marteler qu'elles font tout pour faciliter le travail des ONG dans le pays. Reste que ces cinq dernières années, une vingtaine d'entre elles ont été expulsées des zones de conflit.

Quant à la Croix-Rouge, elle avait déjà été limitée dans ses actions au Soudan dans les années 90. Malgré tout, le chef de la délégation de la Croix-Rouge sur place se montre optimiste. Selon lui, ces problèmes seront « rapidement réglés ». L'organisation humanitaire souhaite engager des discussions avec les autorités soudanaises.

Source : Rfi.fr
 



Lundi 3 Février 2014 - 09:50




1.Posté par maliweb le 03/02/2014 17:49
Du n'importe quoi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter