Soudans: rencontre entre Omar el-Béchir et Salva Kiir dans un climat tendu

Le président sud-soudanais Salva Kiir doit rencontrer ce samedi à Khartoum son homologue soudanais Omar el-Béchir. À l’ordre du jour : le conflit au Soudan du Sud, mais aussi les tensions dans la région frontalière entre les deux pays.



Le président du Soudan du Sud Salva Kiir avec son homologue soudanais Omar el-Béchir ce 6 janvier à Juba. REUTERS/James Akena
Le président du Soudan du Sud Salva Kiir avec son homologue soudanais Omar el-Béchir ce 6 janvier à Juba. REUTERS/James Akena

La réunion entre Salva Kiir et Omar el-Béchir se déroulera dans un climat de tensions et de suspicions : tensions à la frontière entre les deux pays, et suspicions quant aux intentions des uns et des autres. Car les incursions persistent des deux côtés. Dans la région d’Abyei, la situation est même explosive, affirment les Nations unies. Le mois dernier, Khartoum s’est montré menaçant, affirmant que la paix avec Juba risquait d’être compromise par la présence de soldats sud-soudanais dans la région.

Le président sud-soudanais Salva Kiir se méfie des intentions réelles de son homologue soudanais Omar el-Béchir. Il a rejeté sa proposition de constituer une force militaire conjointe pour protéger les champs pétroliers dans son pays.

Le conflit au Soudan du Sud gêne considérablement les intérêts de Khartoum, qui tire d’importantes ressources financières du transit du pétrole venu du Soudan du Sud. Joint par RFI, Elsamani Elwasila Elsamani, ancien secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Soudan, déclare qu’il est « dans l’intérêt de son pays que la paix revienne au Soudan du Sud ». Et affirme qu’Omar el-Béchir pourrait proposer à Salva Kiir de venir négocier à Khartoum avec Riek Machar si, précise t-il, « l’atmosphère si prête ».

Source : Rfi.fr
 



Samedi 5 Avril 2014 - 10:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter