Souleymane Bachir Diagne : L’éducation pour comprendre le legs de nos guides religieux.

Tout s’acquière, se vivifie et est profitable grâce à l’Education. C’est en substance ce qu’a expliqué le professeur Souleymane Bachir Diagne. En effet, il est d’avis que nous gagnerions à nous éduquer pour profiter du patrimoine que nous ont laissé nos guides religieux.



Souleymane Bachir Diagne : L’éducation pour comprendre le legs de nos guides religieux.
 «Nous avons au Sénégal des modèles, sur le plan religieux, qui nous permettent de nous orienter. Ce sont d’abord des guides qui attachaient le plus grand prix au livre et qui pouvaient sacrifier beaucoup de choses pour acquérir tel ou tel livre. Mais on l’oublie», a déclaré le professeur Souleymane Bachir Diagne qui était l’invité de Sud fm. Il s’exprimait sur la place de l’éducation dans l’appréhension de certaines difficultés dont font face les Sénégalais.

Selon le professeur, c’est cet oubli qui nous fait dévier de l’enseignement premier de nos guides religieux. «On l’oublie, ce qui fait qu’on a une vision très mystifiée de nos guides, on s’attache à ce qu’on considère comme des miracles etc. Mais le plus important, c’est qu’ils nous ont indiqué l’amour et l’étude. Ils nous ont aussi légué un islam de la grande spiritualité, du soufisme dans ce qu’il a de meilleur. Et comprendre la valeur de cet héritage est extrêmement important».

Mais le philosophe est aussi d’avis que l’héritage de nos aïeules doit être préservé, et revivifié : «un  héritage n’est pas une chose pétrifiée et morte, il faut la faire vivre. Un enfant n’est un bon héritier de son père que s’il sait vivre et fructifier le patrimoine. Nous avons un patrimoine qui peut nous servir de viatique, maos nous avons également la responsabilité de faire en sorte que ce patrimoine soit un patrimoine vivant. Et nous ne le rendrons vivant que si nous sommes des hommes et des femmes d’étude, de réflexion et d’éducation», a-t-il conclu.

Ousmane Demba Kane

Dimanche 21 Juin 2015 - 13:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter