Soutien au secteur privé : le CDC débarque en Afrique francophone



Soutien au secteur privé : le CDC débarque en Afrique francophone

Longtemps distancé dans les investissements en Afrique francophone, le Royaume-Uni veut rectifier la donne via le Commonwealth Development Corporation (CDC), avec un fonds d’investissement évalué à 2600 milliards de francs Cfa a indiqué ce mardi Mark Pay, le Directeur général de cette structure, responsable des placements en actions.
 

 Ce dernier qui a fait face à la presse en a profité pour décliner leurs ambitions en Afrique de l’Ouest francophone, plus particulièrement au Sénégal et e Côte d’Ivoire  qui sont «les deux pays qui constituent la locomotive de cette région».
 

Selon lui, d’importants financements vont être consentis dans cette zone, dans des secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables, les infrastructures hôtelières, l’agriculture, entre autres. Le CDC compte aussi apporter une plus grande contribution dans la création d’emplois en Afrique. D’ailleurs, informe M. Pay, cette structure a déjà apporté près d’un millions d’emplois  en 2016 avec un investissement s’élevant à 1,5 milliards de francs Cfa.
 

Le CDC est le fonds de financement du développement (IFD) du Royaume-Uni qui investit dans des projets à fort potentiel en Afrique, afin de booster kle secteur privé «essentiel au développement d’une économie robuste et prospère qui construit des infrastructures, offre des produits et services et crée des emplois».
 

Grace à un portefeuille comprenant plus de 650 entreprises, le CDC soutient 69 fonds dans 31 pays. Mais, la priorité des priorités reste, affirme M. Pay  l’Afrique francophone d’autant plus que, dans leur nouvelle stratégie, «environ un tiers de nos pays prioritaires se trouvent en Afrique de l’Ouest francophone et nous entendons investir davantage de nos capitaux à long-terme dans la région».
 

Créés en 1948, CDC est le plus vieil IFD au monde. Le groupe appartient au gouvernement britannique et investit ses propres capitaux.


Ousmane Demba Kane

Mercredi 18 Octobre 2017 - 01:47




1.Posté par ABDUL REDA Jihad le 22/10/2017 12:28
minformer sur des investissement et les fonds des investissements en Afrique de louest.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter