Spécial Magal 2015 - Daaray Kamil : Un haut lieu de savoir et de culture

Daaray Kamil abrite des écrits de Serigne Touba mais aussi des équipements lui appartenant. En cette période de magal l’équipe de Pressafrik.com dépêchée pour la couverture de cet événement religieux, vous plonge au cœur de ce haut lieu de savoir mais aussi de culture islamique.



La bibliothèque Cheikhoul Khadim de Touba  comporte  des ressources matérielles,   c’est  à dire des manuscrits de Cheikh Ahmadou Bamba mais aussi des œuvres sur l’Islam. Plus connue sous le nom  de  " Daaray Kamil", la bibliothèque  fut fondée en 1977 par Serigne Abdoul Ahad Mbacké, pendant qu’il était  Khalife général des mourides, d’ailleurs l’endroit abrite son mausolée. Aujourd'hui Daaray Kamil fait figure de la plus grande bibliothèque islamique du Sénégal. Organisée en six compartiments, la bibliothèque est un lieu de pèlerinage pour les fidèles venues célébrer la 122 éme édition du magal de Touba. Sur place on peut y voir les premières images sur photo de la ville de Touba d’hier à aujourd’hui, ce qu’était Touba dans les premières heures de sa création  très peu peuplée, comparée à aujourd’hui ou elle  fait office de la plus grande ville du Sénégal juste derrière Dakar.

Fréquentée par les chercheurs venus de différents coins du monde, Daaray Kamil  ambitionne aujourd'hui de s'ouvrir aux technologies de l'information et de la communication pour une large vulgarisation des œuvres de Khadim Rassoul, et de son message universel destiné à tous les fidèles du monde. Ce projet  vise à rapprocher la bibliothèque du grand public à travers la création d’un site web. 

Khadim FALL

Mardi 1 Décembre 2015 - 10:21




1.Posté par P Sai Prasath le 31/08/2016 11:27

http://sftreasureisland.org/about-treasure-island-development-authority

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter