Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Statistiques : N'Golo Kanté comparé aux autres milieux défensifs de Premier League

N'Golo Kanté a été élu meilleur joueur de Premier League par ses pairs. Comparons ses statistiques de la saison 2016-2017 avec celles des autres milieux défensifs du Championnat anglais.



Statistiques : N'Golo Kanté comparé aux autres milieux défensifs de Premier League
Voici une petite comparaison statistique pour voir où se situe l'international français par rapport aux autres milieux axiaux à vocation plutôt défensive de Premier League, que ce soit avec ou sans le ballon.

Défensivement, Idrissa Gueye est le nouveau patron
Meilleur tacleur de Premier League la saison dernière avec 175 unités, N'Golo Kanté s'est fait doubler cette saison par Idrissa Gueye, le milieu défensif d'Everton, même s'il reste à la deuxième place du Championnat.

Une baisse qui devient encore plus significative quand on ramène son nombre de tacles à son temps de jeu. Kanté effectuait 5,2 tacles par 90 minutes jouées l'année dernière contre 3,6 cette année. Cette évolution s'explique en partie par le fait que le Chelsea d'Antonio Conte, l'entraîneur, s'il n'est pas une machine à conserver le ballon, est quand-même beaucoup plus dominateur que le Leicester de la saison dernière (les Foxes étaient la 18e équipe en nombre de passes en 2015-2016, Chelsea est quatrième cette saison).
 
Mais même quand on compare Kanté aux autres milieux de terrain ayant rôle comparable chez les équipes du Top 7 de Premier League, il n'est plus le numéro un défensivement cette année, que ce soit pour les tacles ou les interceptions. Idrissa Gueye, le milieu sénégalais d'Everton, le devance aussi bien dans les tacles que dans les interceptions. 

Kanté à la traîne dans l'influence sur le jeu...
Encore une fois, les stats «brutes» du nombre de passes sont plutôt flatteuses pour Kanté, qui se hisse dans le Top 5 des joueurs qui font le plus de passes dans le Championnat. Mais son temps de jeu supérieur à la plupart des autres joueurs de Premier League fausse ces chiffres. Quand on ramène le nombre de passes aux minutes jouées, l'ancien Caennais n'est que le sixième sur les huit milieux de terrain défensifs étudiés.

Et dans la «verticalité» chère à Conte
Antonio Conte, son entraîneur à Chelsea, a estimé lundi que Kanté «progresse beaucoup avec le ballon» et essaye plus souvent de «trouver la première passe verticale» plutôt que de se contenter de «passes latérales». S'il n'est pas facile de mesurer la capacité à «verticaliser» d'un joueur, l'une des statistiques qui permettent de se faire une idée est le nombre de dernières passes avant un tir. En gros, plus un milieu de terrain réalise de dernières passes avant un tir, plus il y a de chances qu'il essaie de jouer vers l'avant et non pas de manière latérale. Et à ce petit jeu-là, Kanté est tout simplement le dernier de nos huit milieux de terrains. Il est aussi celui qui perd le moins de ballons parmi notre échantillon, un chiffre qui souligne sa régularité impressionnante mais qui dessine également une prise de risque moins importante dans les passes.
 
A n'en pas douter, Antonio Conte est très satisfait du rendement et de la régularité de son international français. Mais sa participation à la construction du jeu et sa capacité à faire des passes vers l'avant sont des domaines de progression que l'entraîneur italien a identifiés depuis longtempts (il en parlait déjà en février) et sur lesquels il va continuer à travailler avec son milieu de terrain.

 


Mardi 25 Avril 2017 - 17:29


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter