Statistiques-Page Nationale Récapitulative des Données : Un premier pas vers l’adhésion du Sénégal à la norme FMI

L’Agence nationale de la Statistique et de la démographie travaille d’arrache-pied pour que le Sénégal puisse adhérer à la Norme Spéciale de Diffusion de Données améliorée (NSDD-a) comme annoncée par le gouvernement en 2017, une norme de qualité spéciale instituée par le Fonds monétaire international. Pour y arriver l’ANSD vient de lancer la Page Nationale Récapitulative des Données (PNRD), une page qui sera mise à la disposition du public en fin juillet. Une plateforme web qui va fournir des informations statistiques fiables et qualités.



Statistiques-Page Nationale Récapitulative des Données : Un premier pas vers l’adhésion du Sénégal à la norme FMI
La mise sur pied de la plateforme web intitulé Page Nationale récapitulative des données (PNRD) est un pas important franchi vers l’adhésion de la Norme spéciale de diffusion des données statistiques. Une norme spéciale de qualité standard mise en place par le Fonds monétaire internationale (FMI).

Selon le Directeur général  de l’ANSD Ababacar Sadikh Bèye  «Le Sénégal veut se positionner comme le prochain pays d’Afrique subsaharienne et le premier à avoir du Système général de diffusion des données amélioré (SGDD-a) vers la Norme3, » a renseigné Mr Bèye aujourd’hui. Ajoutant que la mise sur pied de cette page est un premier jalon important que vers l’adhésion à la  Norme spéciale, un premier pas vers l’adhésion de la  norme statistique de diffusion des données et au rythme où vont les choses nous pensons adhérer à la Norme spéciale FMI en 2017, ce qui d’ailleurs l’objectif que s’est fixé le gouvernement du Sénégal et nous y travaillons pour la l’atteinte de cet objectif » a informé le Dg de l’ANSD.

Une page récapitulative qui va mettre à la disposition  de l’ensemble des décideurs politiques et aux investisseurs étrangers un ensemble de d’indicateurs macroéconomiques sur la santé financière du pays. D’ailleurs une mission du FMI a séjourné à Dakar du 8 au  14 juin dernier pour aider les experts de l’ANSD à l’opérationnalisation de la page Nationale Récapitulative des Données (PNRD).

Bref « la Page Récapitulative va donc devenir la vitrine du Sénégal en matière de statistiques économique et financiers, va aussi permettre  d’avoir un outil de pilotage de notre économie beaucoup plus large qui est accès sur 22 catégories. Une adhésion qui va assurer la couverture, la ponctualité et l’intégrité de l’information statistique, et elle va non seulement réduire de manière considérable les polémiques  sur les chiffres économiques et mais aussi mettre tout le monde sur le même  pied d’égalité quant à l’accès à l’information statistique au Sénégal » a souligné Mr Bèye.

De l’avis de Mr  Oumar Dia  Coordonnateur des travaux la Page sera alimentée à partir des plateformes des différentes structures responsables de la mise ne œuvre de la NSDD.

En effet l’adhésion de cette norme obéit à 22 catégories à remplir pour accéder à ce cercle restreint de seulement 4 pays en Afrique  et à ce propos le Sénégal est sur la bonne voie car à en croire le Directeur général de l’agence de la statistique du Sénégal sur les 22 catégories notre pays a déjà satisfait la moitié des exigences reste l’autre moitié à satisfaire.

Ababacar Sadikh Bèye a précisé que seuls trois pays en Afrique (Iles Maurice et Seychelles, Afrique du Sud) ont souscrit à cette norme.
 

Khadim FALL

Jeudi 30 Juin 2016 - 16:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter