Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sucre-Le ministre du Commerce autorise les importations : Alioune Sarr défie Macky

Passant outre les instructions du chef de l’Etat d’interdire les importations de sucre, le ministre du Commerce fait signer des Dipas dans la foulée, et permet de débloquer plus de 20.000 tonnes de sucre importé.



Sucre-Le ministre du Commerce autorise les importations : Alioune Sarr défie Macky
Le mercredi 12 août dernier, Le Quotidien annonçait que le président de la République Macky Sall avait, personnellement, demandé à ses ministres de l’Economie et des Finances, ainsi que du Commerce, de veiller à l’interdiction des importations de sucre tant que la Compagnie Sucrière du Sénégal (CSS), la seule entreprise sénégalaise qui produit du sucre, n’avait pas écoulé la totalité de son stock. Or, dans les faits, les importations n’ont jamais été bloquées, car il a été constaté que certains des ministres de Macky Sall, peuvent se permettre de passer impunément outre les directives de leur Président de chef.
 
 
La volonté présidentielle lui a été notifiée dans la soirée du mardi 11 août, le ministre Alioune Sarr s’est dépêché d’appeler le Directeur du Commerce intérieur (Dci) Ousmane Mbaye, et lui a donné pour instructions de procéder immédiatement à la distribution des Déclarations d’importation des produits alimentaires (Dipa) pour le quota de 25.000 tonnes de sucre qui a été autorisé, soulignent nos confrères. Ainsi, avant la fin de la soirée, le Dci signait les sésames qui permettaient au sucre déjà dans le port de Dakar, de sortir sans entrave. Après cela, la manœuvre était de faire croire à Macky Sall que le sucre importé trouvé sur le marché était celui entré avant la mise en application de ses instructions. Il semble en effet, que les derniers stocks de sucre de la CSS ne parviennent plus à trouver vendeur, parce que le marché est actuellement inondé par le sucre importé. 


Samedi 29 Août 2015 - 12:54


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter