Sur le départ, Barack Obama "pense que ça va aller"

Barack Obama a donné mercredi la dernière conférence de presse de son mandat de président, avant de passer la main à Donald Trump.



Sur le départ, Barack Obama "pense que ça va aller"
Pour son dernier rendez-vous avec la presse, à son pupitre présidentiel, Barack Obama a promis a promis de continuer à faire entendre sa voix sur certaines "questions fondamentales", même s’il a expliqué vouloir prendre un peu de recul dans les mois qui viennent :
 
Je veux être un peu au calme et ne plus m'entendre parler autant
Le 44e président des États-Unis assistera bien à l’investiture de son successeur, ce vendredi, avant de partir pour des vacances à Palm Springs, en Californie. Barack Obama prévoit ensuite de consacrer sa première année hors de la Maison blanche à l'écriture d'un livre et à sa famille.
 
Sur Israël
 
Après que Donald Trump a promis d'installer l'ambassade américaine à Jérusalem dans un geste hautement controversé, Barack Obama a rappellé à Trump combien la question israélo-palestinienne peut être "explosive", et que le status quo est "dangereux pour Israël et mauvais pour la région".

Sur la grâce accordée à Chelsea Manning
 
Barack Obama estime que "justice a été rendue" dans l'affaire de Chelsea Manning, alors que cette militaire devait purger 35 ans de prison, condamnée en 2013 pour avoir transmis plus de 700.000 documents confidentiels au site WikiLeaks.
 
La peine qu'elle a reçue était très disproportionnée par rapport à celles d'autres lanceurs d'alerte (Barack Obama a propos de Chelsea Manning)
La militaire transsexuelle, qui s'appelait Bradley Manning au moment des faits reprochés, sera libérée le 17 mai.
 
Obama Optimiste
 
"Ce n'est pas seulement une affaire de 'No Drama Obama'", a-t-il poursuivi en référence à ses discours relativement mesurés sur la victoire de Donald Trump, avec un dernier au revoir adressé aux journalistes :

Je crois en ce pays, je crois au peuple américain. Je crois que les gens sont davantage meilleurs que mauvais. Au fond de moi, je crois que ça va aller (…) Bonne chance.
 


Jeudi 19 Janvier 2017 - 07:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter