Suspension du gel sur l’importation du sucre : une aubaine pour la douane

Le sucre importé inonde à nouveau le marché Sénégalais. En effet l’Etat vient de lever le gel sur l’importation du sucre. Une décision saluée par la douane avec l’arrivée hier, d’une cargaison de 22 000 tonnes sucre au Port de Dakar.



Suspension du gel sur l’importation du sucre : une aubaine pour la douane
Cette  levée de suspension sur l’importation du sucre  va à coup sûr peser sur les recettes douanières, si l’on sait que le sucre pèse lourd sur la comptabilité des soldats de l’économie. Cela fait suite à la levée de  la suspension de la taxe conjoncturelle à l’importation (TCI).  D’ailleurs les douanes  commencent à ressentir  les effets bénéfiques de la décision avec l’arrivée hier d’un bateau de 22 000 tonnes de sucre au port autonome de Dakar. Ces mesures de gel coïncident avec la période de non production de la CSS, qui est en phase de maintenance de ses installations.           

La mesure de gel  concerne aussi l’importation de la pomme de terre. D’ailleurs de fortes commandes ont été faites par des importateurs sénégalais. En revanche la décision qui frappe l’importation de l’oignon est toujours en vigueur. En ce qui concerne l’importation de l’huile il n’y a jamais eu de gel toutefois la valeur déclarée est élevée. Ce qui du reste décourage sa mise en  consommation. « Ces mesures de gel ont entrainé de nouvelles améliorations dans les différentes directions des Douanes», ont déclaré certains cadres de l’administration douanière. Pour rappel la décision de gel avait été prise par l’Etat pour protéger la production de la compagnie sucrière sénégalaise.           

Khadim Fall

Mardi 11 Août 2015 - 14:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter