Syrie: Kofi Annan à Damas pour tenter de mettre un terme aux violences

La rencontre, ce samedi 10 mars 2012, entre Kofi Annan, émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe, et Bachar el-Assad, a débuté dans la matinée au palais présidentiel de Damas. L'ex-secrétaire général des Nations unies va tenter de négocier un cessez-le-feu en Syrie. Pendant ce temps, les forces gouvernementales bombardaient violemment la ville d'Idleb, bastion rebelle dans le nord-ouest du pays.



Kofi Annan à Damas le 10 mars 2012. REUTERS/Khaled al-Hariri
Kofi Annan à Damas le 10 mars 2012. REUTERS/Khaled al-Hariri
La mission de Kofi Annan intervient alors que les forces gouvernementales bombardaient violemment ce samedi matin la ville d'Idleb, bastion rebelle dans le nord-ouest du pays, en prélude à un assaut d'envergure. « Il s'agit des bombardements les plus violents depuis l'envoi de renforts de troupes cette semaine à Idleb. C'est un prélude à un début d'assaut », indique l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Depuis plusieurs jours, des troupes se massaient dans cette province montagneuse et frontalière de la Turquie, faisant craindre aux militants une réédition de l'offensive contre Homs et en particulier son quartier rebelle de Baba Amro, repris le 1er mars par l'armée après près d'un mois de siège et de pilonnage incessant.

Kofi Annan devrait quitter Damas dimanche après des rencontres avec des responsables gouvernementaux et de la société civile. Il se rend ensuite dans d'autres pays de la région pour rencontrer des dirigeants de l'opposition hors de Syrie.

Selon l'actuel secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, la mission de Kofi Annan comporte trois priorités : « un cessez-le-feu immédiat », « une solution politique globale » et « un accès et une aide humanitaires ». Au Caire, parallèlement, le comité de la Ligue arabe sur la Syrie se réunit au siège de l'organisation panarabe, avant une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
Source: RFI


Samedi 10 Mars 2012 - 11:23



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter