Syrie : préparatifs sur une base militaire britannique à Chypre

Les préparatifs s'accélèrent en vue d'une attaque contre les infrastructures militaires du régime de Damas. Les frappes aériennes pourraient occuper une place importante dans le dispositif militaire et la base aérienne britannique d'Akrotiri, à Chypre, est idéalement située.



Le président chypriote Nicos Anastasiades. AFP PHOTO / PIO / CHRISTOS AVRAAMIDES
Le président chypriote Nicos Anastasiades. AFP PHOTO / PIO / CHRISTOS AVRAAMIDES
Les bases aériennes qui sont citées en premier, lorsqu'on évoque d'éventuelles frappes en Syrie, sont celles d'Incirlik et d'Izmir en Turquie, ainsi qu'une autre située en Jordanie. Mais des articles de la presse britannique ont fait également mention de la base aérienne britannique d'Akrotiri, située sur l'île de Chypre, à seulement 160 kilomètres de la Syrie.
Des pilotes d'un vol commercial auraient ainsi observé la présence d'avions de transport militaire C-130 sur la base, et le voisinage a relevé à son tour qu'une activité supérieure à la normale s'y déroule depuis trois jours.
Mais tous les spécialistes des questions de défense ne confirment pas qu'il s'agit là des signes avant-coureurs d'une opération militaire imminente. Ils font remarquer que la base d'Akrotiri sert surtout de point d'appui et de ravitaillement, notamment pour le rapatriement du matériel militaire d'Afghanistan.
Elle accueille également de nombreuses installations électroniques d'écoute. Il faut dire aussi que les autorités chypriotes ont déclaré qu'elles n'avaient reçu aucune information concernant une éventuelle utilisation de la base d'Akrotiri pour une attaque contre la Syrie.

Source : Rfi.fr


Jeudi 29 Août 2013 - 11:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter