Tabaski 2014: Après la CNCCL, la Jamiyyatou Ibadou Rahmane se démarque

La Jamiyyatou Ibadou Rahmane et le mouvement Alfallah célébreront la fête de l’Aïd El Kabîr le 5 Octobre prochain. Le même jour retenu par la majorité des sénégalais suite à l’observation de la lune par la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire (CNCCL). Ce, au moment où la coordination des musulmans de Dakar a déjà annoncé les couleurs pour la célébration de la Tabaski, le 4 octobre.



Tabaski 2014: Après la CNCCL, la Jamiyyatou Ibadou Rahmane se démarque
la déclaration est faite  par le Dr Moustapha LY, membre du mouvement Jamiyatou Ibadou Rahmane. «On des commissions lunaire dans nos associations islamiques à savoir la Jammiyatou Ibadou Rahmane et Kharékatou Fallah qui s’occupe de l’apparition de la lune chaque mois. Pour ce mois-ci, le mercredi soir, ils se sont tous réunis pour scruter le croissant lunaire et jusqu’à 22h ils n’ont rien aperçu, ils ont aussi demandé à leurs représentants dans les régions et personne n’a donné l’information que la lune a été aperçue quelque part".


Ainsi soutient-ils sur les ondes de la Rfm: "Dans la sous-région, dans les pays limitrophes tel que le Mali, on les a contacté et personne ne nous a dit que la lune a été aperçue. Finalement on s’est séparé en retenant qu’on doit compter 30 jours et non 29 jours. Finalement on a fait une déclaration pour dire  que la Tabaski sera célébré le dimanche 5 octobre 2014 ».


Mieux, pour la Jamiyatou Ibadou Rahmane, la Tabaski n’est aucunement liée au jour de Arafat, étape du pèlerinage à la Mecque car explique-t-il: « C’est une interprétation, il n’y a pas un texte qui lie le stationnement  de Arafat et la Tabaski. Pour ceux qui sont en Arabie Saoudite, ils peuvent le dire parce qu’ils ont aperçu la lune donc fixé le jour n’est pas lier à Arafat mais à l’apparition de la lune,...".  

 
 

Lamba Ka

Mardi 30 Septembre 2014 - 15:09




1.Posté par issa le 01/10/2014 00:11
Baax na dàll !

2.Posté par Mayday le 01/10/2014 07:44
Du n'importe quoi, la tabaski est à Arafat, et chez indéniable. Pourquoi au Sénégal on s'accorde avec la Mecque pour jeuner le jour de Arafat? Y a-il un chiffre entre 9 et 10? Dans tous les textes le 09 de Dhoul Hijja c'est Arafat, et le 10 la tabaski.
l'Incohérence flagrante on la trouve au Sénégal; on s'accorde avec Arafat 9 e jour mais on prie le 11e jour où est la logique dans tout çà?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter