Tabaski fêtée par une certaine frange ce jeudi, Bamba Ndiaye charge Mourchid Iyane Thiam et Cie



Au moment où ces lignes sont écrites, une frange de la population musulmane a fini d’effectuer  la prière de l’Aïd El Kébir sur l'ancien terrain d'entrainement de l'équipe de football de Niarry Tally, quartier de Dakar. Mieux, la coordination des Musulmans s’était signalé dès le 25 septembre dernier. Ce, pour prendre date pour ce 4 octobre. En effet, la lune alors apparue à la Mecque, ladite communauté n’avait pas tardé à réagir pour dire qu’ils allaient fêter la Tabaski aujourd’hui samedi. Une division qui, au moment où la plus grande majorité des Sénégalais entendent célébrer demain dimanche, n’est pas du tout pour plaire à l’ancien ministre des Affaires religieuses sous Wade. Bamba Ndiaye accuse la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire (CNCCL) que dirige Ahmed Mourchid Iyane Thiam.

 
 « Une commission légale et légitime au Sénégal serait une commission formée par l’Etat ou l’ensemble de la communauté des musulmans, ce que ne l’est pas. Car légitime, elle ne l’est pas parce qu’elle est sensée représenter toutes les confréries or la représentation n’a pas été faite de manière normale", attaque ce dernier pour qui, "représenter une famille religieuse, c’est laisser la possibilité au khalife, à l’autorité de chaque confrérie de désigner son représentant". "Ce qui n’est pas le cas", indique-t-il sur les ondes de la Rfm. Selon Bamba Ndiaye, "elle doit disparaître parce qu’en vérité la CNCCL a constaté son échec qui est patent".


Samedi 4 Octobre 2014 - 12:08




1.Posté par Mayday le 05/10/2014 08:51
les adeptes de l'islam confrérique vont à la dérive et risque de se fourvoyer .Un audit religieux pourra montrer à quel point ses pratiques s'éloignent de la Sounnah du Prophète, SAW. Le monde est devenu un village planétaire, et tout dire peut être vérifié en un clic.il n'est pas exagéré de dire que la pratique religieuse vue sous l'angle confrérique 'défa raap'. Le folklore et les traditions prennent le dessus sur l'orthodoxie .
quelques exemples:
- des imans qui ne portent pas la barbe et serrent la main aux femmes
- des imams qui ne jeunent ni les lundi et jeudis, les 3 jours blancs on n'en parle pas
- récital de coran pour les morts
- on prie les morts et les vivants
- les femmes d'imams se mettent à la mode 'méche et maquillage'
- organisation d'activités dites religieuse la nuit
- des paroles sacrées avec une musique profane
- etc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter