Teddy Riner, porte-drapeau français aux JO de Rio

D’après les informations de «L’Equipe», le judoka Teddy Riner aurait été choisi pour être le porte-drapeau français aux JO de Rio. Annonce officielle dimanche soir à l’arrivée du Tour de France.



Teddy Riner, porte-drapeau français aux JO de Rio
Teddy Riner sera le porte-drapeau français aux Jeux Olympiques de Rio. D’après les informations du journal sportif «L’Equipe», le judoka, champion olympique en titre, octuple champion du monde et quintuple champion d'Europe, a été désigné pour porter les couleurs de la France. Il succède ainsi à la championne d’escrime Laura Flessel, qui avait porté la flamme bleu blanc rouge aux JO de Londres en 2012, et tiendra le drapeau français pour la cérémonie d'ouverture des Jeux le 5 août prochain. Confirmation dimanche soir, à l’arrivée du Tour de France aux Champs Elysées, où le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) fera l’annonce officielle.
 
C’est la première fois depuis 1912, année de création des porte-drapeaux, que les athlètes eux-mêmes choisissent le lauréat, il était auparavant désigné par le CNOSF. Ainsi Teddy Riner a été choisi par ses collègues athlètes : depuis le 13 juillet, 52 sportifs désignés par 26 fédérations ont voté par scrutin électronique pour élire leur porte-drapeau parmi neuf candidats. Le champion olympique de judo était évidemment favori mais également le basketteur Tony Parker et Renaud Lavillénie, recordman mondial de saut à la perche. Les autres candidats : Mélina Robert-Michon (lancer de disque), Cécilia Berder (escrime), Céline Dumerc (basket), Gauthier Grumier (escrime), Laura Georges (football) et Wendie Renard (football).

Ça me donne des frissons rien que d'en parler

Attendu sur les Champs Elysées ce soir, Teddy Riner devrait être ému par sa désignation. En avril dernier, il confiait au journal «L’Equipe» «Ce serait un honneur et ça me donne des frissons rien que d’en parler.» Alors qu’il pourrait remporter sa troisième médaille olympique, peut-être la deuxième en or, Teddy Riner aura en plus la responsabilité de représenter les sportifs tricolores. «De rentrer le premier avec la délégation française derrière et de brandir haut et fièrement ce drapeau, ce serait quelque chose d’incroyable» ajoutait-il, «c’est comme les Jeux olympiques, ça n’a pas de mot.»

Khadim FALL

Dimanche 24 Juillet 2016 - 11:31



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter