Terrorisme : La CEEAC autour du Cameroun et du Tchad pour lutter contre boko haram

Les chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale sont à Yaoundé dans le cadre d’un sommet extraordinaire du Conseil de sécurité de l’organisation qui s’ouvre lundi pour la mise en place d’"une riposte coalisée" contre les actions du groupe islamiste au Cameroun et au Tchad.



Abubakar Shekau, chef présumé de boko haram (photo d'archives)
Abubakar Shekau, chef présumé de boko haram (photo d'archives)

Les chefs d’Etat de la Centrafrique, Cathérine Samba Penza, de la Guinée-Equatoriale, Obiang Nguema, du Congo, Denis Sassou Nguesso et du Gabon Ali Bongo ainsi que des représentants des autres pays membres de la Ceeac notamment l’Angola, le Burundi, Sao Tomé et Principé sont présents dans la capitale politique camerounaise.

 

Ces chefs d’Etat seront aux côtés de leurs homologues tchadiens, Idris Deby Itno et camerounais Paul Biya dont les pays sont directement touchés par les attaques de la secte islamiste nigériane boko haram.

 

"Mettre en place une stratégie sous régionale pour prêter main forte au Cameroun et au Tchad dans la lutte qu’ils mènent contre Boko Haram", tel est l’objectif de ce conseil de sécurité de la Ceeac qui se tient pour la première fois depuis sa création en 1999.

 

Les pays membres de la Ceeac devraient apporter leur "soutien matériel, politique et diplomatique" aux Etats directement touchés par le terrorisme, a appris ALERTE INFO auprès des organisateurs de ce sommet.

 

Ce sommet se tient au lendemain d’une rencontre des experts des pays membres du Bassin du Lac Tchad et du Bénin qui a eu lieu à Yaoundé.

 

Les participants à cette réunion avaient décidé la mise en place d’une force mixte multinationale de 8.700 hommes qui seront issus du Cameroun, Tchad, Nigéria, Niger et du Bénin.

 

Au lendemain de cette annonce, le chef présumé du groupe islamiste Abubakar Shekau avait promis "la victoire" de son organisation sur cette force militaire régionale. 


Alerte-info.net

Lundi 16 Février 2015 - 15:08



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter