Terrorisme : Washington alerte les touristes américains en voyage en Europe

Les Etats-Unis envisagent de lancer une mise en garde aux Américains qui voyagent en Europe pour leur demander d'être vigilants. L'information émane d'une source officielle à Washington. Elle pourrait être confirmée ce dimanche 3 octobre après la série d'informations sur des projets déjoués d'attentats terroristes dans plusieurs pays.



Terrorisme : Washington alerte les touristes américains en voyage en Europe
A la suite de plusieurs réunions sur la sécurité tenues le samedi 2 octobre à Washington, l’administration Obama aurait déjà prévenu divers gouvernements européens de son intention de lancer aujourd’hui un avertissement aux ressortissants américains se trouvant en Europe ou ayant l’intention de s’y rendre. Il ne s’agit pas, précisent les autorités, de les empêcher de voyager, mais simplement de les encourager à être vigilants notamment dans les lieux publics ou les sites touristiques tels que la Tour Eiffel ou le Colisée.

Un avertissement est différent d’une mise en garde, une mesure que ne prend le département d’Etat que pour fortement déconseiller aux Américains de se rendre dans un pays considéré comme dangereux pour leur sécurité. Les responsables américains ont longuement réfléchi avant d’opter pour un avertissement, conscient des conséquences économiques pour les pays concernés.

Mais devant l’abondance de signes de leurs services de renseignement, et de ceux de leurs alliés d’un possible attentat d’al-Qaïda, semblable à celui de Mumbai dans une capitale européenne, les autorités américanes semblent avoir décidé de jouer la carte de la prudence. C'est pourquoi, Washington prévient les voyageurs américains de faire attention. Conseil d’un expert du terrorisme sur NBC : « Il ne faut pas être l’otage des menaces terroristes », prudent oui, mais pas apeuré.


Rfi

Dimanche 3 Octobre 2010 - 12:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter