Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Terrorisme en Afrique : 4523 attentats dans 44 pays sur 54, chiffre Dr Bakary Samb



Le Directeur de Timbuktu institut est formel : « La menace (terroriste) est globale. Comme je l’avais déjà dit sur le premier rapport sur le Sénégal : grand angle sur le radicalisme religieux et la menace terroriste ». « Maintenant, la menace concerne tous les pays. On est dans une forme de vulnérabilité généralisée », indique-t-il, soutenant « que dans une telle situation, la pire des attitudes serait la psychose ». Mais le constat est là, « le continent africain est le continent le plus touché avec 4523 attentats dans 44 pays sur 54. Donc, il n’y a pas une exception ».

« Seulement aujourd’hui, la manière de communiquer sur ces événements-là pose un certain nombre de problèmes si l’on sait qu’en Afrique, c’est un fait mondial. Pendant longtemps, on est resté dans le déni et on ne voulait même pas que les intellectuels, les chercheurs en parlent alors qu’en quinze (15), les attaques terroristes se sont multipliées à hauteur de 600% », souligne l’enseignant-chercheur qui était l’un des invités de « remue ménage » sur la Rfm.

Selon ces propres termes, « le Sénégal est resté un ilot de stabilité dans cet océan d’instabilité mais ne peut pas faire figure d’exception ; seulement il faudra aussi bien gérer cette menace-là ce que nos forces de défense et de sécurité sont en train de faire mais aussi gérer la communication autour. Sur ce point-là, l’Ambassade des Etats-Unis qui parle d’attentat imminent n’avait pas la même responsabilité que l’Etat du Sénégal. Il était plus préoccupé par la protection de ses citoyens alors que l’Etat du Sénégal devait en même temps gérer une menace mais en même temps une information autour pour prémunir la stabilité du pays ». 


Dimanche 22 Octobre 2017 - 14:40


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Mayday le 23/10/2017 10:20
Ce prof ; un contrebandier du terrorisme?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter