Tirs groupés contre la magistrature : Me Sidiki Kaba appelle à plus de respect envers la justice

Le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba a réagi face aux attaques dont est victime les magistrats. Le garde Sceaux invite à plus de respect envers les magistrats et de manière générale pour tous ceux œuvrent pour la bonne marche de la justice sénégalaise.



Tirs groupés contre la magistrature : Me Sidiki Kaba appelle à plus de respect envers la justice
La sortie de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) dénonçant les attaques dont est victime la magistrature a fait réagir la tutelle, «Je dis non ! Il faut arrêter cela. Les magistrats méritent respect et considération car ils sont ceux qui assurent le fondement de la stabilité nationale lorsqu’il y a des passions et différends entre les institutions »,  le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba a fait cette sortie sur les ondes de la radio Futurs Médias.

Pour le Garde des Sceaux, «la justice est une famille qui comprend à la fois les avocats, les magistrats, les notaires et tous les différents acteurs qui tous, veulent donner le meilleur d’eux-mêmes pour aller de l’avant ». Par conséquent il considère que les magistrats ont tout à fait raison de réclamer plus de considération et de respect. « Les magistrats ont eu la part qu’il leur fallait ce qu’ils demandant maintenant, c’est le respect et c’est justifié », affirme-t-il.
« Nous constatons qu’à l’heure actuelle, des personnes de tout bord se mettent à attaquer le système judiciaire et les magistrats », se désole-t-il tout en martelant que cela doit cesser.

Me Sidiki Kaba a par ailleurs annoncé la tenue d’une grande conférence sur la modernisation de la justice dans le souci de rendre notre justice plus « performante et efficace». D’ailleurs, ajoute Me Kaba,  «notre justice est reconnue comme telle car le monde entier, notamment le Procureur de la CPI et le secrétaire général des Nations unies ont salué la tenue du procès de Hissein Habré et il faut en féliciter les acteurs de la justice en leur accordant respect »

Rappeler, l’UMS a publié vendredi  une résolution dans laquelle elle dénonce entre autres l’immixtion de l’Exécutif, l’indifférence du ministère de la Justice à l’endroit de la magistrature, les attaques dont est victime leur corps.
 

Khadim FALL

Dimanche 28 Février 2016 - 13:29




1.Posté par PAPE le 28/02/2016 18:46
MAIS J'AI ENVIE DE RIRE. C'EST LE PREMIER A MANQUER DE RESPECT AUX MAGISTRATS. C'EST D'AILLEURS CE QUE LES MAGISTRATS DISENT.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter