Tivaouane : Un projet d’embellissement des places publiques lancé

Bientôt l’entrée et la sortie de la cité religieuse de Tivaouane, sur la route nationale n°2, seront matérialisées à l’effigie de Seydi El Hadji Malick Sy et Seydi Khalifa Ababacar Sy. L’initiative de la mairie en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej), a permis l’élaboration d’un vaste programme d’aménagement et d’embellissement de Tivaouane dont le lancement a eu lieu hier



Le chef du projet, El Hadji Lamine Diop, a souligné que sur les places publiques, des enseignes lumineuses aux effigies des deux saints hommes seront édifiées ainsi que d’autres infrastructures, dont un cyberespace, une buvette, des bancs, un jet d’eau, des lampadaires à la Place Seydi El Hadji Malick Sy. A la sortie de la ville, le monument Seydi Ababacar Sy sera réhabilité et d’autres aménagements paysagers y seront édifiés.


Pavage et aménagement paysager

Par ailleurs, à la place Khalkhouss sur 2,6 ha qui abrite traditionnellement  les prières de Korité et de Tabaski, une opération de pavage sera lancée de même qu’un aménagement paysager du site avec un espace d’ablution, des toilettes et des reposoirs. 

Selon le maire Mamadou Sy Mbengue, tout ceci va servir « à rendre attrayant les entrées et sorties de la cité religieuse pour souhaiter la bienvenue aux hôtes et ceci à travers une approche qui respecte l’environnement et en harmonie parfaite avec l’enseignement religieux et la voie tracée par Seydi El hadji Malick Sy et son fils Seydi Ababacar Sy ». Les travaux vont durer six mois et seront exécutés, en grande partie, par des jeunes de Tivaouane qui seront au nombre de 200. Ils subiront une formation en aménagement paysager et pavage des sites avant de se lancer dans la phase pratique.


Modernisation de Tivaouane

Un montant de 100 millions de FCfa sera dégagé pour le paiement des prestations dans le cadre du projet qui bénéficie déjà d’un partenaire de taille, en l’occurrence la société Eiffage. Cette entreprise s’est engagée, selon le maire,  à fournir le matériau de construction : ciment, fer, entre autres ». Mais le représentant de l’Anpej a souligné que cette opération est une phase test qui sera dupliquée dans d’autres villes religieuses.  

Serigne Moustapha Sy Abdou Aziz Al Amine qui représentait la famille d’El Hadji Malick Sy, tout en se réjouissant de cette belle initiative de la mairie, s’est félicité du choix des trois sites pour la réalisation des ces œuvres. Ce programme, selon lui, « s’inscrit dans le programme de modernisation de la ville de Tivaouane auquel le président Macky Sall a manifesté l’ambition d’apporter sa touche personnelle à travers son programme d’urgence, mais surtout la réalisation d’une résidence des hôtes ».


Jeudi 23 Juillet 2015 - 17:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter