Togo: le pays désormais ouvert sans visa aux membres de la diaspora

La diaspora togolaise, estimée à environ 1,5 million de personnes, est encouragée par son gouvernement à rentrer plus souvent. Pour aller plus vite, les Togolais de l’étranger pourront désormais rentrer au pays sans visa.



Poste frontière d’Aflao, entre le Ghana et le Togo. Getty Images/ Max Milligan
Poste frontière d’Aflao, entre le Ghana et le Togo. Getty Images/ Max Milligan

Pour rentrer désormais au pays à partir du 21 juillet prochain, les Togolais qui disposent d’un autre passeport que le leur n’auront plus besoin d’un visa à la frontière. Ils n’auront qu’à présenter leur passeport obtenu dans le pays d’accueil, accompagné soit d’un passeport togolais en cours de validité, ou d’une carte nationale d’identité. Les postulants peuvent aussi présenter une carte consulaire dûment délivrée par un consulat du Togo ou tout autre document pouvant attester leur origine togolaise.

Le communiqué, conjointement signé par le ministre des Affaires étrangères et celui de la Sécurité, précise que la mesure ne concerne pas ceux de la diaspora qui, disposant d’une autre nationalité, ont légalement renoncé à leur nationalité togolaise. Selon les services du ministre togolais des Affaires étrangères, cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des assises de la diaspora tenues fin 2013 et début 2014 à Paris, Montréal et Lomé.

Cette diaspora a transféré au Togo selon les chiffres de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest, près de 187 milliards de francs CFA en 2013. Cela représente à peu près 10% du PIB national, soit 15 milliards de recette fiscale. C'est-à-dire trois fois le montant total de l’appui des partenaires techniques au développement.

Source : Rfi.fr
 



Mercredi 9 Juillet 2014 - 10:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter