Tournée africaine de Hillary Clinton : trois pays ouest africains au programme

Trois pays ouest africains (Nigeria, Liberia et Cap Vert) figurent au programme de Hillary Clinton, secrétaire d’Etat américain qui entame ce 4 août une tournée africaine, selon des informations fournies par le département d’Etat.



Hillary Clinton (photo:topnews.in)
Hillary Clinton (photo:topnews.in)
« La visite de la Secrétaire d’Etat s’inscrit dans le sillage des priorités déjà déclinées par le président Obama lors de sa récente visite au Ghana : soutenir des gouvernements démocratiques solides et stables », a affirmé le Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines Johnnie Carson selon un document officiel parvenu à Ouestafnews.

Le président américain Barack Obama s’était rendu le 11 juillet au Ghana, premier pays africain qu’il a visité et où il avait rappelé que « l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, elle a besoin d’institutions fortes » tout en disant sa foi en l’avenir du continent.

Expliquant le choix du Nigéria par Mme Clinton, Johnnie Carson a expliqué que le « Nigéria est probablement le pays le plus important d’Afrique subsaharienne » avec ses « 140 millions d’habitants dont 75 millions de musulmans». Le Nigéria, rappelle le même document, fournit également près de « 8% du pétrole » des Etats-Unis, ce qui fait de lui un partenaire commercial privilégié pour ce dernier pays.

Mme Clinton, profitera aussi de son séjour au Nigéria pour évoquer des questions d’intérêt sous régionale, dont notamment celle de la « sécurité en Afrique de l’Ouest », à un moment où des crises se sont déclarées dans plusieurs pays de cette partie de l’Afrique faisant renaître des craintes dans une région longtemps minée par des conflits.

Le choix du Liberia quant à lui s’explique par des liens « historiques » entre ce pays et les Etats-Unis. En plus, Mme Clinton aimerait « réaffirmer son soutien à Mme Ellen Johnson-Sirleaf, première et unique femme chef d’Etat sur le continent.

Enfin l’étape au Cap Vert se justifie par le « modèle de réussite » qu’offre ce petit pays archipel au reste du continent.

Outre ces trois pays ouest africains, Mme Clinton visitera lors de sa tournée qui s’achève le 14 août, le Kenya, l’Angola, l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo.

source[

Ouestafnews

Lundi 3 Août 2009 - 17:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter