Tournée agricole – Président Macky Sall: «Le Sénégal va tout droit vers une autosuffisance sur les céréales»



Le chef de l’Etat a entamé sa tournée dans les régions Centre et Est, ce lundi. Après avoir visité les zones de productions de Kaolack et Kaffrine, le président de la République s’est dit confiant quant aux récoltes attendues.

«Je suis venu rencontrer les producteurs et agriculteurs dans cette région de Kaolack et Kaffrine, la première étape du jour. Nous sommes confiants sur le déroulement de l’hivernage. Déjà à Kaolack pour l’hivernage 2016, pour le mil, 150.900 hectares ont été emblavés contre 132.000 l’année dernière, donc il y a une progression. Une progression sur le Sorgo pour 16.417 hectares. Ce qu’il faut noter, c’est que le riz fait son apparition dans le bassin arachidier qui est devenu un bassin agricole à travers la diversification des cultures. Nous avons surtout l’arachide avec 118.842 hectares rien que pour la région de Kaolack. Cela veut dire avec ce que nous avons vu aujourd’hui dans ce champ, nous pouvons avoir l’espoir que les récoltes seront bonnes», a-t-il déclaré.  

Et de souligner: «Au total, pour les céréales, rien que pour la région de Kaolack, nous sommes à 192.000 hectares».

«Donc avec des rendements qui ont cru du fait des politiques de modernisation, du renouvellement du capital semencier, de la diversification et l’adaptation par rapport aux aléas, soutien sur les intrants, engrais mais aussi machinisme», le président Sall a indiqué «que le Sénégal va tout droit vers une autosuffisance sur l’ensemble de ses spéculations notamment sur les céréales». 


Lundi 17 Octobre 2016 - 20:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter