Train Express Régional (TER) : Quand Benoît Sambou se trompe

Le ministre conseiller Benoit Sambou, a affirmé, le 31 décembre 2015, au cours d'un débat sur l'adresse à la nation du président Sénégalais que le Train Express Régional (TER), un projet du gouvernement du Sénégal, annoncé par Macky Sall, sera "le premier train électrique" en Afrique au Sud du Sahara.
Une affirmation complètement dénuée de fondement que l'excellent site de verification des faits AfricaCheck a démonté.



Bien avant Dakar, Johannesburg,  la capitale économique de l’Afrique du Sud, s’était dotée d’un train électrique, qui a été mis en service, en juin 2010, quelques jours seulement avant le coup d’envoi de la Coupe du monde football organisée par ce pays. Ce train composé de plusieurs branches avec une longueur d’environ 80 km au total, fonctionne avec 25 kilo-volt (kv). Il est conçu pour fonctionner aussi bien avec l’électricité avec le fuel.

Mieux,  au mois de septembre 2015, Addis-Abeba, inaugurait son tramway dénoncé Addis Ababa Light Railway. Ce train fonctionne grâce à son système de ligne électrique indépendante du réseau principal, pour faire face aux coupures d’électricité très fréquentes  en Ethiopie.

Le tramway d’Addis-Abeba est financé par la Chine à 85%. Ce projet de 470 millions de dollars est présenté comme le premier service de train « entièrement électrifié » en Afrique sub-saharienne.

Amadou Demba

Mardi 5 Janvier 2016 - 09:31



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter