Transferts d'argent: plus cher en Afrique

Les Africains perdent 1 milliard 800 millions de dollars en frais d'envoi par an, selon une étude réalisée par l'ong Overseas Development Institute, basée à Londres.



Transferts d'argent: plus cher en Afrique

"L'Afrique subsaharienne est la région la plus pauvre au monde mais elle essuie les frais de transfert les plus élevés. Les frais sont en moyenne de 12% sur les transferts de 200 dollars US, ce qui équivaut quasiment au double de la moyenne mondiale", estime l'ODI.

Pour expliquer ces coûts élevés, l'ong cite le "manque de concurrence", puisque seules deux sociétés de transfert de fonds contrôlent le marché des virements à l'étranger.

Au Cameroun, par exemple, la population effectue souvent des transferts d'argent, le problème demeure les coûts élevés des opérations.

Quatre-vingt-quatorze milliards de F CFA ont été transférés par la diaspora vers le Cameroun en 2010 selon la Banque Mondiale. Mais les frais prélevés sont le double lorsqu'il s'agit d'envoyer du Cameroun vers l'Europe. C'est un sujet de frustration pour les usagers.

Pour contourner ces inconvénients, certains préconisent la remise sur pied par l'Etat des transferts d'argent par la poste. Au niveau local ou régional, la téléphonie mobile permet aussi des transferts d'argent à moindre coûts.


Dépêche

Mercredi 16 Avril 2014 - 11:53



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter