Transferts : pour recruter Pogba, Reus ou Mata, le Barça envisagerait l’impossible

Privé de mercato jusqu’en janvier 2016, le Barça aimerait verrouiller dès cet été la signature de plusieurs recrues, dont les contrats prendraient effet au 1er janvier 2016. Ces joueurs effectueraient donc la première moitié de la prochaine saison avec leur club actuel, avant de rejoindre la Catalogne l'hiver venu. Le tout sous certaines conditions...



Transferts : pour recruter Pogba, Reus ou Mata, le Barça envisagerait l’impossible

Malgré l’interdiction de toute activité sur le marché des transferts jusqu’en janvier 2016 à cause d’irrégularités dans le recrutement des joueurs mineurs, le FC Barcelone conserve tout de même des ambitions très élevées sur le mercato. Selon Mundo Deportivo, les dirigeants blaugrana ont coché les noms de Paul Pogba  (Juventus Turin), Marco Reus  (Borussia Dortmund), Juan Mata  (Manchester United), Danilo (FC Porto) et Lars Bender  (Leverkusen) afin de se renforcer dès que possible.

Pour arriver à ses fins, le Barça est prêt à tout envisager. Le quotidien catalan affirme que les Barcelonais souhaiteraient recruter des joueurs dès l’été prochain. Toutefois, contractuellement, ils n'appartiendraient évidemment pas aux Blaugrana avant janvier 2016. Les dirigeants du FC Barcelone envisageraient donc de monnayer une interdiction pour ces futures recrues d'évoluer toutes compétitions européennes, afin qu’ils puissent jouer la Ligue des champions avec le Barça lors d’éventuels huitièmes de finale (et au-delà)en 2016. Tout en payant un supplément aux clubs qui accepteraient le compromis. Une hypothèse qui parait utopique.

Paul Pogba (Juventus)
Paul Pogba (Juventus) - Panoramic

Acheter en été pour récupérer en janvier

Oui, le Barça est interdit de recrutement mais le club catalan a quand même le droit d’enregistrer des nouvelles recrues dès aujourd’hui, à condition que le contrat du joueur en question débute à partir de janvier 2016. Exemple : le FC Barcelone pourrait acheter Paul Pogba cet été, le laisser jouer à la Juve pour les six premiers mois, avec une clause qui lui interdirait de jouer la phase de groupe de la Ligue des champions 2015 – 2016, avant d’être rapatrié en Catalogne durant le mercato hivernal et jouer dès les huitièmes de finale de la C1 avec les Blaugrana. C’est une possibilité et les dirigeants espagnols espèrent attirer Paul Pogba, Marco Reus, Juan Mata, Danilo et Lars Bender dans leur filet.

Une solution difficilement réalisable

Une hypothèse tirée par les cheveux que le Barça jugerait pourtant possible, selon Mundo Deportivo. Les décideurs barcelonais espèreraient convaincre les clubs intéressés en leur proposant une rallonge financière supplémentaire en guise de contrepartie. Le FC Barcelone peut mettre la main à la poche pour tenter d’obtenir une telle faveur mais quelle équipe accepterait un tel marchandage ? Qui laisserait partir Pogba ou Reus en plein milieu d’une saison ?

Marco Reus (AFP)
Marco Reus (AFP) - AFP

Le procédé reste possible, sur le papier. La compensation financière a cependant des limites et pas sûr que le Barca puisse se permettre de payer 10, 15 ou 20 millions d’euros (voire davantage ?) supplémentaires par rapport à un transfert initial afin de payer une clause de protection pour un joueur en Ligue des champions. Les Catalans ont peut-être un peu trop pris leurs rêves pour des réalités.


eurosport

Vendredi 20 Février 2015 - 21:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter