Traque aux biens dits mal acquis : 15 Milliards dénichés aux Etats-Unis



Traque aux biens dits mal acquis : 15 Milliards  dénichés aux Etats-Unis
Du nouveau dans le dossier de la traque  aux biens dits mal acquis. Alors que le procès de Karim Wade, l’un des principaux mis en cause dans cette affaire, qui tient la république en haleine depuis plus d’une année se poursuit, 30 millions de dollars, soit 15 milliards de nos francs ont été débusqués aux Etats-Unis d’Amérique, à en croire le quotidien « Enquête ».

Les promesses de Washington, par la voie de son ancien ambassadeur, Lewis Lukens,  d’apporter leur collaboration pour rapatrier tout fonds caché au pays de l’oncle Sam, commencent donc à accoucher de résultats probants. Des mouvements d’énormes sommes d’argent et  des placements supposés appartennir à Karim Wade et co auraient été découverts par les services financiers américains.

L’information serait d’ailleurs entres les mains des plus hautes autorités sénégalaises. Toutefois ces derniers n’ont pas encore communiqués sur le sujet. La raison ? On ne sait pas trop.
Quant à l’ancien diplomate, Lewis Lukens, il serait resté muet comme une carpe sur le sujet selon le même quotidien.

En tout cas,  voilà une nouvelle qui risque ne pas ravir Karim Wade et ses complices. Surtout à un moment où le procès de l’ancien ministre connait des tournants décisifs avec notamment la déclaration de la compétence de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) tant décriée par les défenseurs de Wade-fils, de connaitre de l’affaire.

Karim Wade est présumé d’enrichissement illicite à hauteur de 117 milliards. Son procès est actuellement à son 6e jour.  La bataille de la procédure qui est à son épilogue a connu des faits nouveaux hier.

Le pourvoi introduit devant la Cour Suprême par les avocats de la défense a été déclaré irrecevable suite au rabat d’arrêt du parquet général de la CREI. Alioune Ndao et ses collègues ont plaidé une vice de  forme. En effet, une déclaration  au greffe de la dite cour est exigée en l’espèce. Ce que n’ont pas fait les  conseils de Karim Wade qui viennent de perdre une bataille…  et pas des moindres. 


Mercredi 20 Août 2014 - 11:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter