Tremblement de terre en Haïti : Un vaste élan de solidarité internationale

Trois jours après le terrible séisme qui a frappé Haïti, la communauté internationale se mobilise et les secours s'organisent. Cette catastrophe survenue dans le pays le plus pauvre des Amériques laisse craindre plus de 50 000 morts. Un puissant élan de solidarité se met en place à travers le monde.



Tremblement de terre en Haïti : Un vaste élan de solidarité internationale
Barack Obama et Nicolas Sarkozy envisageraient d’organiser une conférence internationale pour la reconstruction et le développement d'Haïti, avec le Brésil, le Canada et d’autres pays. Elle pourrait se tenir en mars. Ce vendredi, Christine Lagarde, la ministre française de l'Economie a demandé l'annulation du restant de la dette d'Haïti au club de Paris. Dette d'un montant de 54 millions d'euros.

Les aides internationales affluent de toute part. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) vont chacun apporter une aide financière de 100 millions de dollars. Le président américain Barack Obama a annoncé jeudi le déblocage immédiat de 100 millions de dollars. L'ONU a déjà reçu 268 millions et demi de dollars de promesses d'aide des gouvernements et de certaines entreprises. De son côté, la Commission européenne a débloqué trois millions d'euros d'aide d'urgence. Le programme d'aide alimentaire prévoit une assistance alimentaire pour deux millions d'Haïtiens.

Les Etats multiplient également les aides, la Turquie, la France, Israël, la Belgique, la Russie vont installer des hôpitaux de campagne avec des équipes médicales et des médicaments. L'Allemagne et les Pays-Bas ont débloqué trois millions et demi d'euros d'aide humanitaire, le Danemark un peu plus d'un million d'euros. La France a envoyé des avions militaires transportant personnes et matériel humanitaire. La Belgique achemine un avion militaire avec une soixantaine de sauveteurs spécialistes des fouilles dans les décombres. La Grande-Bretagne envoie des experts, Londres a débloqué 10 millions de dollars, l'Italie déplace ses équipes de secours. La France a dépêché un Airbus ainsi que trois avions militaires transportant personnes et matériel humanitaire.

Rfi

Samedi 16 Janvier 2010 - 11:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter