Tube de l'année 2013: le Sénégal capitale internationale du Hip hop et de la culture urbaine en janvier



Tube de l'année 2013: le Sénégal capitale internationale du Hip hop et de la culture urbaine en janvier
Du 08 Janvier au 22 Février 2014 aura lieu la septième édition consécutive du concours de rap « LE TUBE DE L’ANNÉE » produit par le label « N-JOB ». Cet événement réunit chaque année le monde du mouvement Hip hop et de la culture urbaine actuelle.   « Le TUBE DE L’ANNÉE » est un concours qui chaque an met en compétition les meilleurs titres de rap sénégalais.
 
Ce concept créé par Nicolas Job (Animateur Radio-TV-Voix off & Artiste/Auteur) a pour objectif de mieux promouvoir les cultures urbaines et récompenser les plus méritants. Le concours se tient habituellement entre Décembre et Février.     
 
 Lancé en 2004, « le tube de l’année » prendra de l’ampleur en 2008 avec un spectacle son et lumière au « Magic Land », puis au Thiossane en 2009. La compétition qui ne s’est pas tenue en 2007 (le promoteur étant absent de Dakar) et en 2010 et 2011 (défaut de moyens financiers) est revenue en grandes pompe en 2012 avec une cérémonie de trophée  rarement égalée tenue au Théâtre Sorano.

« Le tube de l’année » s’est donné pour mission de Mieux promouvoir le hip hop sénégalais en particulier et les cultures urbaines en général. Cette manifestation s’est inscrite au fil des ans dans l’agenda culturel sénégalais comme l’un des événements incontournables du paysage musical au Sénégal. L’objectif principal est de créer une véritable plateforme de rencontre et d’échanges entre les acteurs du mouvement à travers des récompenses aux plus méritants. Les trois grandes éditions ont aussi été marquées par la production de singles (non commercialisés). Carlo D. (en 2008), Fou Malade (en 2009) et un instrumental (en 2012). La même année (2012) est née une nouvelle catégorie (CLIP DE L’ANNÉE) pour également récompenser le travail des acteurs de l’image. 
    
L’édition 2013 qui a pour parrain Mr Ousmane Sow Huchard, prévoit entre autre innovations : 
-La production (téléchargeable) d’un nouveau single Par l’artiste « Mao ».
-Une conférence sur le thème choisi cette année : Hip Hop Jeunesse et Entrepreneuriat.
-Le Gabon comme pays invité qui sera représenté par deux artistes populaires de la scène hip hop Gabonaise.
-Un volet humanitaire avec une collecte et remise de dons au centre des handicapés de Ouakam, ESTEL 
-Un hommage aux initiateurs du mouvement « Y’en a Marre »
  
 
Dès sa première édition en 2004, le « Tube de l’année » devient le plus important de sa catégorie en Afrique de l’ouest. Cette année encore l’événement s’agrandit notamment avec une cérémonie de trophée au Grand Théâtre de Dakar et la diffusion en direct et en intégralité sur la chaîne publique RTS1. 
 
Ainsi le Sénégal sera, à nouveau en Janvier 2014, la capitale internationale du Hip hop et de la Culture Urbaine.    
 
Une conférence de presse  aura lieu le mercredi 04 Décembre à 10h30 au Grand Théâtre de Dakar.


Vendredi 29 Novembre 2013 - 12:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter