Tueries en France: le principal suspect est mort

14h00 : Malgré les protestations et critiques qui naissent déjà, notamment sur la Toile, le Premier ministre François Fillon affirme que le gouvernement va mettre en oeuvre les annonces de Nicolas Sarkozy « sans délais ».



Tueries en France: le principal suspect est mort
13h25 : Nicolas Sarkozy annonce le renforcement des sanctions pénales contre les personnes consultant des sites faisant l'apologie du terrorisme. Le président ajoute que les sanctions seront également renforcées contre les personnes allant à l'étranger subir un endoctrinement idéologique. « La France ne tolèrera ni embrigadement ni endoctrinement idéologiques extrémistes sur son sol », a conclu Nicolas Sarkozy.

13h00 : Le récit de l'assaut par l'une de nos envoyés spéciaux à Toulouse, Cléa Caulcutt.

12h30 : François Hollande s'est exprimé devant la presse. Il a adressé ses condoléances aux familles des victimes. « La République est la plus forte. Elle l'a montré », a déclaré le candidat socialiste à l'élection présidentielle. « Il fallait que force reste à la loi, c'est chose faite », a déclaré de son côté François Bayrou.

12h15: Le président Nicolas Sarkozy prononcera une allocution radio-télévisée à 13h00.

12h00 : Le principal suspect de la tuerie de Toulouse est mort suite à un assaut lancé par le RAID, a annoncé Claude Guéant. Le dernier contact avec le tueur remontait à 22h45 la veille, une dernière conversation dans laquelle Mohammed Merah avait annoncé qu'il ne se rendrait pas.
« La décision de tenter de l'interpeller » a été prise ce matin, a expliqué le ministre, qui a donné des détails sur le déroulement de l'opération. « A 10h30, des grenades ont été envoyées dans l'appartement », n'entraînant aucune réaction de la part du suspect. Le RAID est alors « entré par la porte et par les fenêtres [...] avec des moyens techniques vidéo pour inspecter les différentes pièces ». « Le tueur est alors sorti de la salle de bain en tirant avec une extrême violence [...] des rafales fréquentes et très dures », a poursuivi Claude Guéant. 300 balles ont été tirées au total. Les fonctionnaires du RAID ont tenté de se protéger. Mohammed Merah a été tué alors qu'il sautait de sa fenêtre.

11h37 : Le suspect serait mort, selon une source policière citée par l'AFP. Deux policiers ont été blessés.

11h33 : Des tirs nourris proviennent de l'appartement occupé par le suspect. Celui-ci «résiste» selon des sources policières.

11h25 : L'équipe d'intervention progresse « pas à pas » à l'intérieur de l'appartement, craignant que celui-ci soit piégé. Des rafales de tirs ont par ailleurs été entendues à proximité du bâtiment.

11h10 : Selon l'AFP, les forces de police sont entrées dans le logement du tueur présumé.

11h00 : Selon notre envoyée spéciale à Toulouse, Christine Siebert, la rumeur d'un assaut du RAID court parmi les journalistes sur place.

10h34 : Après l'accalmie de la nuit, trois fortes détonations ont été entendues près de l'immeuble où Mohammed Merah s'est retranché.


RFI


Jeudi 22 Mars 2012 - 14:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter