Tunisie : le nom du futur Premier ministre serait annoncé aujourd'hui

C'est ce samedi 2 novembre qu'est attendue l'annonce du nom du prochain Premier ministre tunisien. Partis au pouvoir et opposition avaient une semaine pour se mettre d'accord dans le cadre du dialogue national. Les négociations ont continué jusque tard hier soir.



Le successeur de l'actuel Premier ministre tunisien Ali Larayedh, devrait être connu ce 2 novembre 2013. AFP PHOTO / FETHI BELAID
Le successeur de l'actuel Premier ministre tunisien Ali Larayedh, devrait être connu ce 2 novembre 2013. AFP PHOTO / FETHI BELAID
Une dizaine de noms ont circulé cette semaine. De cette liste informelle, deux personnalités émergent : Mohamed Ennaceur, 79 ans, ministre des Affaires sociales sous Bourguiba puis sous le premier gouvernement de transition, et Ahmed Mestiri, 88 ans, lui aussi ministre sous Bourguiba, à la Justice.
Le choix des partis est censé être annoncé ce samedi. L'UGTT, syndicat qui encadre les négociations, l'a confirmé. Le Premier ministre, une fois nommé, aura deux semaines pour composer un cabinet réduit de technocrates.
 
L'actuel chef du gouvernement, Ali Larayedh a promis de lui céder la place, mais à condition que les autres phases du dialogue national aboutissent : mise en place d'un calendrier et d'un cadre pour les élections.
Une commission électorale doit d'ailleurs voir le jour ce week-end. Mais la nomination de la nouvelle instance électorale risque de prendre du retard, car l'Assemblée doit d'abord attendre que la présidence promulgue une loi.
 
Enfin dernière étape du dialogue : l'adoption de la Constitution d'ici trois semaines.

Source : Rfi.fr
 

Dépéche

Samedi 2 Novembre 2013 - 09:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter