UCAD : Le retrait ou le retour des forces de l'ordre entre les mains des étudiants



La présence des forces de l’ordre a fait objet de plusieurs critiques. Mais aujourd’hui, on peut dire que les choses vont sans doute changer après l’annonce du recteur Ibrahima Thioub. Ce dernier a tenu une conférence de presse pour s’exprimer sur quelques changements qui se feront au cours de cette année universitaire. En effet le recteur a annoncé hier le retrait des forces de l’ordre au sein du campus social .toutefois le recteur était un peu réticent à la question car selon lui le retrait des forces de l’ordre n’est pas une mesure définitive car leur retour ne dépendra que la situation qui prévaudra au sein de l’université.


Ainsi d’après les textes « qu’en cas de d’inaction du recteur pour les saisir, les forces de l’ordre ont le droit d’intervenir et leur intervention doit cesser des que les menaces ayant justifiés leur intervention ont disparu ».le professeur Thioub est aussi revenu sur le statut des amicales.il préconise qu’une concertation sera menée avec les différentes assemblées délibérantes pour la levée de la suspension des activités amicales. Les assemblées délibérantes qui  ont décidé de la suspension des activités des amicales à la suite des violences vont être sollicitées pour que cette suspension soit levée souligne-t-il.


Par ailleurs en ce qui concerne la rentrée universitaire, le Professeur annonce l’ouverture officielle pour ce 1er octobre tandis que la rentrée pédagogique est prévue le 8 octobre. Et la date limite de bouclage de l’année universitaire 2013-2014 est pour le 20 octobre. La date de 2 janvier a été arrêtée pour le démarrage de l’année universitaire 2014-2015. Toutefois, le recteur annonce l’amélioration de la communication interne avec l’installation d’un système de panneaux de télédiffusion. Un système de cartes d’étudiants multiservices et numérisé est à l’ordre du jour. Les amphithéâtres seront réfectionnés et des abris provisoires seront aménagés pour les cours. 


Samedi 27 Septembre 2014 - 12:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter