USA Accident de car en Californie : 6 morts dont 5 Français

Six personnes ont trouvé la mort, dont cinq ressortissants français, dans l'accident mardi en Californie d'un autocar transportant des touristes, selon un bilan provisoire fourni mercredi 29 avril par le ministère des Affaires étrangères. L'autocar transportait 36 personnes, dont 34 de nationalité française. Les blessés ont été admis dans neuf hôpitaux de la région.



USA Accident de car en Californie : 6 morts dont 5 Français
Six personnes ont trouvé la mort, dont cinq ressortissants français, dans l'accident mardi en Californie d'un autocar transportant des touristes. «L'autocar transportait 36 personnes, dont 34 de nationalité française. Le bilan provisoire fait état de la mort de six personnes, dont cinq de nos compatriotes», adéclaré à la presse le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay, Frédéric Desagneaux. Les blessés «ont été admis dans neuf hôpitaux de la région», a-t-il poursuivi sans en préciser le nombre, et «l'un de nos ressortissants est très gravement blessé».

Frédéric Desagneaux a ajouté que le consul général de France à San Francisco (ouest des Etats-Unis) «s'est immédiatement rendu sur place» après l'accident. Le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes «prend actuellement contact avec les familles des victimes», a-t-il poursuivi, en rappelant la mise en place d'un numéro vert (0 800 174 174).

Le véhicule qui circulait sur l'autoroute numéro 101 reliant San Francisco à Los Angeles s'est couché pour une raison inconnue sur un pont à hauteur de Soledad, à 213 km au sud de San Francisco, peu avant 15H30 (mardi 22H30 GMT), selon la police de la route de Californie (California Highway Patrol, CHP).

Un précédent bilan de la CHP faisait état de cinq morts, dont le chauffeur du car, et d'une quarantaine de blessés, dont certains grièvement. Outre le chauffeur, l'autocar transportait 34 touristes français et un guide franco-canadien, selon la police californienne. Un porte-parole de la CHP, Brian Wiest, a indiqué que la violence du choc avait éjecté plusieurs occupants sur la chaussée et en contrebas de l'autoroute. «Je n'avais, personnellement, jamais vu quoi que ce soit d'aussi grave», a assuré M. Wiest, selon qui l'autocar était le seul véhicule impliqué dans l'accident.

L'autocar accidenté appartient à la société Orion Pacific, basée à Orange, à 50 km au sud-est de Los Angeles.
Source: Le Parisien

Le Parisien.fr

Mercredi 29 Avril 2009 - 14:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter