USAID: un pactole de 1 031 milliards de FCFA investi au Sénégal depuis 1961



Le ministre chargé du Budget, Mamadou Makhtar Cissé, a présenté vient de presenté les travaux de la revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et l'USAID. C'était en présence du nouvel ambassadeur des Etats unis au Sénégal. "Cette revue est un temps privilégié pour avoir une large et franche concertation sur nos actions, et surtout sur nos résultats, en vue de s'accorder sur les changements nécessaires" lance le ministre.

Ce programme bilatéral a débuté en 1961 et s'est intensifié au fil des années pour atteindre environ 1 031 milliards de FCFA en 2013. En effet, les engagements en termes de volume de financement ont connu une hausse entre 2001 et 2013 passant de 24,524 millions de dollars à 111,387 millions de dollars.

Au cours des cinq dernières années, les interventions de l'USAID au Sénégal, ont plus que triplé en termes de volume. Ainsi, son assistance financière a atteint en moyenne près de 100 millions de dollars par an et a permis la réalisation de plusieurs activités de haute portée au bénéfice de nos populations.

Figurant parmi les plus importants au Sénégal, pour la période 2010 - 2015, l'appui du programme attendu des Etats-Unis est estimé à environ 777 millions de dollars US soit environ 388,5 milliards FCFA.
En plus de la santé et de l'Education, l'aide au développement des Etats-Unis contribue à la croissance économique à travers le programme « Feed the Future » dont l'objectif est l'augmentation de la productivité agricole et le renforcement de la sécurité alimentaire.
Il y a aussi le Millenium Challenge Corporation (MCC) investit massivement dans les infrastructures de transports et l'agriculture, ce qui apportera des bénéfices à long terme aux populations sénégalaises.

Selon le ministre, c'est aussi l'occasion de se réjouir du lancement, par le gouvernement américain, de deux programmes destinés à l'accès à l'emploi pour les jeunes. Il s'agit des programmes « Jeunes agriculteurs » et « Leadership de la jeunesse africaine et innovation sociale ».


Mardi 1 Juillet 2014 - 18:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter