Un accord international sur le climat adopté à Cancun

Après 12 jours de discussions, les quelque 200 pays réunis au sommet de Cancun ont unanimement apporté leur soutien au texte de compromis proposé par le Mexique, vendredi soir. Seule la Bolivie s'est opposée à l'engouement général.



Un accord international sur le climat adopté à Cancun
L'écrasante majorité des quelque 190 pays de la Convention de l'Onu sur le climat ont apporté vendredi à Cancun leur soutien au texte de compromis proposé par la présidence mexicaine, laissant présager une conclusion positive dans la nuit.

Bangladesh, Guyane, Zambie, Suisse, Brésil, Etats-Unis, Algérie, Union Européenne, Chine, Maldives... les uns après les autres, les délégués ont pris la parole en séance plénière pour dire "oui", avec force, au texte qui se veut le meilleur compromis possible sur les dossiers discutés depuis 12 jours dans la station balnéaire mexicaine.

Seule la délégation bolivienne a émis des objections très vives. "La Bolivie n'est pas disposée à souscrire à un texte qui signifie une élévation des température qui va mettre plus de vies humaines en péril", a déclaré le négociateur Pablo Solon.

La ministre mexicaine des Affaires étrangères Patricia Espinosa, qui dirige les débats, a été longuement applaudie avant et au cours de cette séance.

Après l'échec de Copenhague, "vous avez restauré la confiance de la communauté internationale dans le multilatéralisme", lui a lancé le ministre indien de l'Environnement, Jairam Ramesh, qui a son tour a été félicité par la responsable mexicaine pour "ses propositions qui ont été extrêmement utiles" pour résoudre des points difficiles.

"L'Union européenne est venue à Cancun avec l'espoir d'arriver à un paquet (de décisions) équilibré", a déclaré la Commissaire européenne au Climat Connie Hedegaard. "Nous y sommes parvenus", a-t-elle poursuivi.

"Ce texte, s'il n'est pas parfait, est incontestablement une bonne base pour aller de l'avant", a déclaré, de son côté, le négociateur américain Todd Stern.

Quant aux Pays les moins avancés (PMA), "ils sont globalement satisfaits de ce paquet (..) qui est une bonne base pour notre travail à Durban", a indiqué Bruno Sekoli, du Lesotho.

Le texte présenté par les Mexicains, qui prévoit en particulier la création d'un Fonds Vert pour aider les pays en développement à lutter contre et s'adapter au réchauffement climatique, devait être adopté en séance formelle un peu plus tard dans la nuit.

France24.com

Samedi 11 Décembre 2010 - 10:02




1.Posté par ADO GABIN SALOMON le 11/12/2010 19:01
Bonjour tout le monde,
Que presque tous les États modernes de cette planète se réunissent en Sommet et trouvent un accord, même si il n'est pas a minima, sur le changement climatique est un signe que la résolution de ce problème (changement climatique) est une urgence pour le présent et le futur de cette planète. Et je me réjouis de l'adoption de cet Accord.
Cela dit, rien ne peut justifier le "droit" qu'ont ou que pourraient avoir certains pays à polluer et détruire puisqu'ils auront les moyens financiers de renflouer les caisses d'un certain Fond Vert.
Les forêts, ces puits à carbone naturels, sont dévastés aussi bien au Nord qu'au Sud, pour des raisons purement mercantiles. Il faut que tout le monde comprenne que cette destruction contribue à tous les processus de changement climatique. Il faut donc que tout le monde et chacun comprenne que la préservation de notre couvert forestier doit se faire, pour une question de vie ou de mort. Il faut que tout le monde comprenne aussi que la réduction des émissions de toutes sortes de gaz à effet de serre (domestiques, agricoles et /ou industriels) peut contribuer en aval à la préservation de la qualité de notre climat et de notre végétation!
Donc, STOP à des négociations pour "PERMIS DE POLLUER" donnés aux plus nantis (Pays de l'Annexe I, Protocole de Kyoto) puisqu'ils donnent une contrepartie, contrepartie qui est faite pour juste satisfaire des leaders du Sud, cupides et sans scrupules.
STOP STOP STOP STOP STOP
AGIR DURABLEMENT

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter