Un incendie à l'origine du naufrage du Titanic ?

Un documentaire diffusé sur la chaîne anglaise Channel 4 émet à nouveau l'hypothèse que le naufrage du Titanic aurait été facilité par un incendie survenu avant le départ.



Tout le monde connaît l'histoire du Titanic : sa réputation de navire insubmersible, son destin fracassé par un iceberg et son film éponyme, dans lequel on jurerait que cette fameuse planche aurait pu aussi accueillir Leonardo Di Caprio...

Le Titanic a-t-il (aussi) coulé à cause d'un incendie ?
Mais voilà qu'un documentaire diffusé sur la chaîne anglaise Channel 4 le 1er janvier entend dévoiler une nouvelle facette de l'histoire mythique de ce transatlantique, qui a sombré corps et biens le 15 avril 1912, faisant près de 1.500 morts.

Dans ce documentaire intitulé "Titanic : The new evidence", le journaliste irlandais Senan Molony avance que le Titanic aurait coulé parce qu'un incendie survenu dans une cale du bateau avant le départ aurait fragilisé sa coque à l'endroit exact où il heurtera l'iceberg qui lui sera fatal. Feu et glace se serait finalement relayés pour envoyer le Titanic par le fond.


Une photo d'époque montre les stigmates de l'incendie.
Molony appuie ses dires sur une photo prise par un électricien avant la mise à l'eau du bateau. Sur le cliché, à l'endroit où quelques jours plus tard, l'iceberg percera la coque, on aperçoit une trace noire, stigmates d'un incendie récent. Et le journaliste d'estimer que, si la collision avec l'iceberg est avérée, celle-ci n'aurait peut-être pas été aussi dramatique si cet incendie n'était pas déjà passé par là...

europe1.fr

Mardi 3 Janvier 2017 - 10:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter