Un journaliste russe soupçonné d'espionnage



La préfecture de Varsovie a annoncé aujourd'hui avoir décidé de retirer le permis de séjour en Pologne au journaliste de l'agence de presse russe Ria-Novosti, Leonide Sviridov, à la demande des services de contre-espionnage polonais (ABW). Ce journaliste avait déjà été privé en octobre de son accréditation par le ministère polonais des Affaires étrangères, sur demande de l'agence ABW qui le soupçonnait d'activités d'espionnage, selon les médias. Son dossier reste secret, affirme l'agence.

"Après un examen détaillé du dossier, le voïvode [préfet, ndlr] de la région de Varsovie a répondu favorablement à la demande d'ABW", a indiqué la porte-parole de la préfecture, Ivetta Bialy. La procédure permet à Leonide Sviridov de faire appel de la décision du préfet auprès du chef de l'Office d'immigration. S'il est débouté, il devra quitter la Pologne avant 30 jours, a-t-elle expliqué.

Les relations polono-russes sont au plus bas depuis l'intervention de Moscou en Ukraine, il y a un an. Varsovie vient de refuser le passage sur son territoire de motards russes du club des Loups de la Nuit, désireux de faire à travers l'Europe centrale un rallye de 6000 km jusqu'à Berlin, pour y célébrer le 9 mai l'anniversaire de la victoire de l'Armée rouge sur le nazisme.

figaro

Mercredi 29 Avril 2015 - 10:48



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter