Un officiel ivoirien au Burkina Faso en signe de normalisation des relations

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères est à Ouagadougou. Une visite qui symbolise la normalisation des relations entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. C'est la première visite officielle d'une autorité ivoirienne depuis l'investiture du président Roch Marc Christian Kaboré. Cela fait maintenant un an que la Côte d'Ivoire n'avait plus d'ambassadeur dans ce pays voisin. Les relations entre les deux pays avaient connu un ralentissement depuis l'affaire dite «des écoutes téléphoniques».



Le ministre des Affaires étrangères de la Côte d'Ivoire est venu à Ouagadougou pour d'abord installer Kapieletien Soro, le nouvel ambassadeur ivoirien au Burkina Faso, un an après le départ de son prédécesseur. « L’échange d’ambassadeurs vient refermer une parenthèse de l’histoire récente de nos deux jeunes Etats »,
 
Ensuite, aborder le dossier du traité d'amitié et de coopération entre les deux Etats. « Nous sommes là aussi pour saluer les autorités. Nous voulons indiquer la volonté de la Côte d’Ivoire de continuer sa relation avec le Burkina, confirme le ministre des Affaires étrangères Albert Mabri Toikeusse. Nos deux pays sont très proches, les autorités s’apprécient, les peuples également se connaissent, c’est en réalité le même peuple ».
 
Après quelques mois de tensions entre les deux pays après la tentative de putsch de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle, au cours duquel les autorités de la transition avaient accusé le président de l'Assemblée ivoirienne, Guillaume Soro, de soutenir les auteurs du putsch, les relations entre les deux voisins se normalisent, selon Alpha Barry, le chef de la diplomatie burkinabè. « On a compris l’enjeu des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina. Nous n’avons pas le droit d’oublier cela et donc c’est un devoir pour nous de travailler au raffermissement des relations entre ces deux pays », souligne-t-il. 
 
Les deux pays mettent à profit cette visite pour travailler sur le contenu du premier voyage officiel du président Roch Marc Christian Kaboré en terre ivoirienne à l'occasion de la réunion autour du traité d'amitié et de coopération.


Source: Rfi.fr


Samedi 23 Juillet 2016 - 00:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter