Un puissant séisme secoue le centre de l'Italie: au moins six morts

Au moins six personnes, dont quatre enfants, sont mortes dans un puissant séisme qui a secoué tôt lundi matin la région des Abruzzes, dans le centre de l'Italie, ont annoncé les autorités et des médias. Plusieurs bâtiments se sont effondrés, et au moins huit personnes étaient portées disparues



Selon les autorités, le bilan risque de s'alourdir. En début de matinée, des sauveteurs tentaient de retrouver des survivants coincés sous les décombres de maisons qui se sont effondrés à L'Aquila, la ville la plus touchée. Une dizaine d'étudiants étaient notamment bloqués dans un foyer, selon la RAI.

Un étudiant a confié à la RAI qu'ils avaient été réveillés par la secousse et qu'ils avaient descendu précipitemment les escaliers du bâtiment avant l'effondrement du toit.

La secousse, qui s'est produite à 3h32 (1h32GMT), a été ressentie dans une grande partie du centre de l'Italie, dont Rome.

Quatre enfants ont été tués dans la ville de L'Aquila, après l'effondrement de leurs maisons, selon l'agence de presse ANSA.

Le maire de L'Aquila, Massimo Cialente, a confié à la chaîne de télévision privée Sky TG24 que deux autres personnes seraient également mortes à Fossa, une petite ville située à proximité. Il a confirmé des informations selon lesquelles huit autres personnes étaient portées disparues dans une autre petite ville.

Selon ANSA, le dôme d'une église à L'Aquila s'est effondré, alors que la cathédrale de la ville a aussi subi des dégâts.

Des gens ont été réveillés par la secousse et on couru dans les rues, a précisé ANSA.

D'après la Protection civile, l'épicentre du tremblement de terre se trouve près de la ville de L'Aquila, à 96km au nord-est de Rome.

Selon l'Institut de surveillance géologique des Etats-Unis, le séisme avait une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter. L'Institut national de géophysique d'Italie a estimé pour sa part sa magnitude à 5,8.

Plusieurs secousses ont ébranlé cette région d'Italie ces deux derniers jours.

L'Aquila, une ville médiévale, se trouve dans une vallée entourée par la chaîne de montagne des Apennins. C'est la capitale régionale de la région des Abruzzes. Elle compte environ 70.000 habitants.

Le dernier puissant séisme à avoir frappé le centre de l'Italie avait une magnitude de 5,4. Il avait secoué la région de Molise (centre-sud) le 31 octobre 2002, faisant 28 morts, dont 27 enfants. AP

Source : AP

AP

Lundi 6 Avril 2009 - 08:08



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter