Une conférence sur la Libye à Rome

Des ministres des Affaires étrangères de pays occidentaux et du Moyen-Orient sont attendus à une conférence sur la guerre civile en Libye, ce dimanche, à Rome.



L’AFP annonce la participation à cette réunion de représentants de la France, de la Russie, des Nations unies, d'Allemagne, d'Algérie, du Tchad, du Maroc, du Niger, du Qatar, de la Turquie et d’une dizaine de délégués des factions rivales libyennes.

Le but de la réunion est d’emmener les protagonistes de la guerre civile en Libye à former un gouvernement d’union nationale et à mettre fin à l’avancée du groupe Etat islamique dans leur pays.

L'Italie et les Etats-Unis vont présider la conférence, selon l’AFP.

Vendredi, des représentants des deux Parlements rivaux de la Libye, celui de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, et celui de Tripoli, se sont mis d’accord pour signer mercredi prochain un accord, sous l’égide des Nations unies.

La semaine dernière, le Parlement de Tobrouk a signé avec le Congrès général national de Tripoli une déclaration censée conduire le pays vers la formation d’un gouvernement d’union nationale.

L’accord conclu à Tunis est censé favoriser la tenue d’élections en Libye dans deux ans.

Il a été négocié en dehors de la médiation menée par les Nations unies.

Source : BBC Afrique 



Dimanche 13 Décembre 2015 - 11:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter