Une douzaine de Français mineurs sont en transit ou se sont rendus en Syrie



Une douzaine de jihadistes mineurs français sont en transit ou se sont rendus en Syrie, a indiqué aujourd'hui Manuel Valls, alors qu'on a appris cette semaine que deux jeunes de 15 ans de la région toulousaine étaient partis y faire le jihad.
 
Le ministre de l'Intérieur a rappelé sur Europe1 et I-télé que près de 700 Français étaient recensés actuellement par les services français, expliquant que ces départs étaient notamment facilités par la proximité de la Syrie. Vingt-un Français sont morts en Syrie, a précisé le ministre.
 
Manuel Valls revenait sur les informations du parquet de Toulouse qui a récemment alerté la section antiterroriste du parquet de Paris sur le cas de deux jeunes de 15 ans partis pour la Turquie avec l'intention de combattre en Syrie.
 
"Les deux adolescents (de la région toulousaine, ndlr) ne sont peut-être pas en Syrie. Ils sont peut-être en Turquie. Nous agissons en lien avec la famille pour les récupérer", a ajouté Valls, expliquant que ce "phénomène s'est accéléré au cours de ces dernières semaines depuis la fin de l'année 2013".
 
La Syrie, pays facile d'accès
 
Ces départs peuvent s'expliquer selon le ministre par plusieurs facteurs: "On peut se rendre en Syrie relativement facilement, ensuite ce combat apparaissait juste puisque toutes les grandes puissances condamnaient les agissements de Bachar el-Assad et puis parce qu'il y a sans doute un malaise dans une partie de la jeunesse".
 
A ce jour, les services français recensent 250 français ou résidents en France qui combattent en Syrie. Une centaine sont en transit pour s'y rendre, 150 ont manifesté leur volonté de s'y rendre et 76 en sont revenus, selon Valls, qui ajoute toutefois qu'il y "évidemment une marge d'erreur".
 
Les deux copains d'un lycée de Toulouse sont partis le 6 janvier pour se battre avec les jihadistes, dit le père de l'un d'eux dans le quotidien la Dépêche du Midi qui a révélé l'histoire.

Le Figaro.fr

Dimanche 19 Janvier 2014 - 11:31



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter