PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Une éruption volcanique réchauffe le Pacifique

VIDÉO. Depuis une semaine, le volcan le plus actif du monde déverse un flot de lave continu directement dans l'océan Pacifique, sur l'île d'Hawaï.



C'est beau, rougeoyant et ça crépite à travers le roulement des vagues qui viennent se casser contre la falaise. Le torrent est incessant. Le volcan Kilauea, situé dans l'archipel d'Hawaï, est l'un des plus actifs du monde. En début de semaine dernière, après une importante éruption, la lave du volcan a commencé à se déverser directement dans l'océan. Si le phénomène peut paraître esthétique, il est également très dangereux.

En effet, lorsque le liquide orange vif entre en contact avec l'eau salée, cela produit un choc thermique qui entraîne des explosions. Sur la vidéo, on peut voir une épaisse fumée noire se dégager autour de la falaise, entre deux projections de débris. Cela n'a pourtant pas suffi à effrayer les touristes qui ont filmé de près le spectacle.

Des recherches récentes montrent que les éruptions volcaniques ont un impact significatif sur le climat. En ce sens, elles méritent d'être considérées comme des phénomènes essentiels pour expliquer les changements climatiques en cours.

lepoint.fr

Mardi 7 Février 2017 - 17:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter