Une juriste propose de nouvelles conditions pour la polygamie au Sénégal



Une juriste propose de nouvelles conditions pour la polygamie au Sénégal
Me Fatoumata GUEYE parle par exemple du consentement de la première épouse dans le cadre de la cohabitation et suffisamment de moyens de la part du mari pour entretenir ses épouses.

La Secrétaire générale de l’Association des femmes juristes du Sénégal (AJS) pense que « la polygamie est souvent source de déséquilibre et d’insécurité dans la famille. Elle est à l’origine de pratiquement tous les maux de la famille ». Voilà pourquoi elle plaide pour une modification du Code de la famille pour réglementer la polygamie afin d'arrêter le déséquilibre et l’insécurité qu’elle cause dans les familles.

Pour sa part, Babacar Samb, chef du Département d’arabe à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, trouve que « la législation islamique a posé beaucoup de contraintes quant-il s’agit de prendre une deuxième épouse ou plus. Et la plus contraignante reste le fait que le mari doit réserver une égalité de traitement à toutes les femmes et aux différents enfants, ce qui est loin d'être le cas dans l'état actuel des choses ».

Tous les deux s’exprimaient au cours d’une table-ronde sur « La polygamie au Sénégal : L’évolution, les formes et les perspectives’’ organisée par le Laboratoire de l’imaginaire de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) », nous rapportent nos confrères de l’Aps.


Mercredi 6 Février 2013 - 22:00



1.Posté par opoa le 07/02/2013 10:22
"la polygamie est à l’origine de pratiquement tous les maux de la famille" !!!!! Je me demande comment elle peut affirmer un tel mensonge.
Ce qu'elle propose est juste une copie de se qui se faisait en libye...le resultat a été une veritable revolution.. et maintenant ce peuple demande à supprimer ce genre ce chose... vous imaginez , demander à la 1ere femme sil faut prendre une seconde epouse. Ce sont des ong occidentales qui financent des personnes dans les societes musulmanes pour qu'elles avancent de telles insanités. Ce n'est pas cette femme qui propose, mais on lui a dit de proposer.... en echange de quoi? les occidentaux sont des experts en matiere de corruption financiere et des moeurs. En france ils cherchent maintenant à marier les hommes entre eux et aussi les femmes entre-elles. Après ils paieront des gens des associations ici pour qu'ils nous proposent cà.
Est-ce que cette femme est musulmane?
Un dernier constat, ce genre de femmes sous mauvaise influence sont en general celibataires ou dicvorcées ou abonnées aux divorces!!!! Elles refusent de voir plus loin que le bout de leur nez!! Mais ici c'est la terre de El hadji malick sy, de Ahmadou bamaba, de limamou laye, de cheikh al islam.... Ce genre de propositions malsaines ne passeront jamais....c'est que du vent ...

2.Posté par zeyko le 07/02/2013 12:15
ENCORE 1 COMBATTANTE DE L'ISLAM ON NE SE MARIE PAS POUR DE L'ARGENT.L'ISLAM N'INTERDIT PAS A LA FEMME DE TRAVAILLER ET AVOIR SUFFISAMMENT DE MOYENS POUR ASSISTER SON MARI ET SES ENFANTS. TU ES LIBRE DE NE PAS EPOUSER 1 HOMME MARIE MAIS TU N'AS PAS LE DROIT DE GENERALISER TES PRINCIPES. TU ES QUI POUR REMETTRE EN QUESTIONS LES ENSEIGNEMENTS ISLAMIQUES?

3.Posté par Leuk le 07/02/2013 12:43
Ce qu'il faut revoir c'est plutot la Monogamie.
Il y a trop de contraintes là-dessus ce qui la rend quasiment impossible, en tout cas un pour un musulman.
Et pourtant cela devrait être le premier choix, la normale koi

4.Posté par Une femme choquée par des propos non respectueux et des arguments non fondés le 21/11/2014 11:13
Déjà pour commencer je pense que ces commentaires sont émis par des hommes. Et que les égoïstes vous m'excuserez ce sont les hommes qu'eux même disent être en plus.
Ensuite, il serait bien que vous retourniez à vos religions et que vous revoyiez vos interprétations de manières objectives. Dans ce pays les gens apprennent les versets sans en comprendre la signification ou, malheureusement par manque d'intelligence ou de raisonnement, à interpréter à l'envers. Vous seriez étonné de voir le nombre de femmes qui souffrent en silence à cause de ces histoires, le nombre d'enfants, demi-frères et demi-sœurs qui se battent comme si le même sang ne coulait pas dans leurs veines. Mais bien évidemment tout ce que l'homme voit c'est sa satisfaction personnelle. Pour en revenir à la religion, cela m'étonnera toujours le nombre de personnes qui ignore jusqu'à présent que la 1ère femme doit approuvée le mariage de son époux avec une seconde épouse? Dieu ne fait jamais rien sans rien, tout ça en vu d'éviter les conflits, les jalousies, le mal-être du conjoint et des enfants. Il est également démontré aux M. que la monogamie que vous citiez plus haut, n'est pas un acte de faiblesse mais intelligent et que pour finir ces hommes sont bien plus heureux que de nombreux polygames qui finissent par se mordre les doigts. Les raisons de la polygamie, comme indiquée dans notre religion, parce qu'il y en a (en effet il n'est pas seulement dit que l'homme avait droit à 4 épouses il y a des conditions dont l'acceptation de la première, la possibilité de pouvoir soutenir financièrement etc, la stérilité, de les aimer à égalité, et autres- qui font d'ailleurs qu'une fois énumérées on se rend compte que seul le prophète Muhammad PSL et quelques prophètes (et je pense il ne s'agit que de Nouh) et rares personnes avaient la possibilité de remplir...) ne justifient pas 99% des foyers polygames, je généralise peut-être mais je parle à grande échelle.
Certains marabouts et chefs religieux se permettent aujourd'hui d'épouser jusqu'à 5 femmes voir plus, sous prétexte que c'est autorisé. Qui devient influencé par qui à présent ?
Dans vos commentaires vous dite "les occidentaux sont des experts en matière de corruption financière et des mœurs". Je ne vous connais pas mais je suis sûr qu'à un moment donné de votre vie vous avez vous même succombé à ces mœurs. De plus, je pense que c'est une insulte ne serait-ce que penser que ces occidentaux peuvent nous atteindre, ce qui est triste et vrai, même dans notre manière de communiquer vu les messages que je lis. Où est le respect de l'opinion et de la personne. Cette juriste a le droit de s'exprimer sans être jugée dans sa situation familiale, qu'elle soit divorcée ou non ne nous regarde absolument pas, loin d'être le sujet. Les femmes sont fortes, peut-être influencées par des occidentaux, mais peut être pas. Une femme ou même un homme africain peut avoir ses propres idées et peser le "pour" et le "contre". Les influencés sont les jeunes pour lesquels les parents ont démissionné et pour lesquels les pères diront aux mères, occupez vous de vos gamins tout en s'oubliant, tout en oubliant qu'une jeune fille par exemple a besoin de l'attention de son père pour éviter certaines choses bien plus que la mère.
Les hommes sont là, parlent et agissent comme s'ils étaient des maîtres alors que leurs devoirs dans notre religion (qu'on prend toujours comme prétexte d'ailleurs et qu'on meurtri par notre ignorance, il est dit de protéger la femme)! L’une des dernières paroles de notre prophète avant de mourir "protégez la femme", je suis sûr que vous ne le saviez pas.
Et pour finir si les hommes pensait bien faire, sans problème de conscience, pourquoi la plupart se cachent-ils en épousant une deuxième femme, ou pourquoi ne le disent-ils qu'une fois les choses scellées, ou même pourquoi a t-il le sentiment que son cœur va s'arracher de sa poitrine quand il le dira à sa première. C'est parce qu'inconsciemment il sait que ce qu'il fait n'est pas sans peine pour sa conjointe et déception. Et pour ceux qui le font sans état d'âme, ou parce que la mère leur a dit "takeul ko niarél mou réglé" alors ceux là sont à revoir. Pensez-vous que Dieu, aussi bon et miséricordieux qu'il soit puisse accepter de voir sa création, une femme ou un homme souffrir à ce point? Et ce pour le plaisir d'un autre???
Cette dame est une juriste est vous seriez de nouveau étonné de voir combien de femmes dans ces cas de polygamie viennent se confier dans leurs associations et retournent chez elles en silence, sourient à leurs maris, leurs posent leur dîner et font ce qu'elles peuvent pour ne pas laisser paraître leur souffrance ou leur solitude.

Ce message n'est vraiment pas pour offenser mais pour exprimer une opinion personnelle, qui peut être revendiquée, chacun est libre de ses pensées. Et Dieu seul en est le juge "qui es-tu pour jeter la première pierre?"

Ceci vient d'une femme MARRIEE jeune avec un Homme qu'elle AIME, qui l'AIME, avec qui elle a partagée 15 de sa vie maachaallah, qui a deux beaux enfants avec lui, qui respecte mes idées bien qu'on puisse argumenter ça va de soit. Mais que je RESPECTE et qui, s'il venait m'annoncer son mariage avec une seconde épouse pour des raisons valables qui lui sont personnelles, en me mettant dans d'Excellente (et je ne dis pas bonne parce que je ne vise que le plus haut) conditions j'accepterais, même si au fond j'aurais souhaité le contraire. J'espère en tout cas lui suffire éternellement.

Je ne fais pas partis des gens influencés par les occidentaux, je ne suis pas complexée et j'ai le courage de mes idées.
Je ne vous souhaite que du bonheur et vous emmène à respecter son prochain.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter