Une piste d'athlétisme sur le toit d'une école en Chine

Faute de place au sol, une école chinoise inaugurée cette année a eu l'idée d'installer une piste d'athlétisme et un terrain de basket sur son toit.



Même en Chine, pays immense de 9,6 millions de km2, on peut être confronté à des problèmes de place. Dans la ville de Tiantai, dans la province du Zhejiang, au sud de Shanghaï, la nouvelle école primaire, sortie de terre cette année, était trop imbriquée dans le tissu urbain pour pouvoir avoir sa propre piste d'athlétisme attenante.
Pour éviter aux écoliers de longs déplacements vers un stade lointain, un cabinet d'architecte, LYCS Architecture, a alors planché sur une solution. Et l'a trouvée en installant une piste… sur le toit de l'école. Au quatrième étage. La piste n'est pas vraiment symétrique, en raison de l'architecture du bâtiment, et ne fait pas 400 m mais seulement 200. Mais elle permet aux élèves de l'école d'aller en cours de sport juste en montant l'escalier. Un terrain de basket a également été construit sur ce même toit!

Pour éviter toute chute accidentelle, deux rangées de barrières ont été installées: une première grille en acier haute de 1,20 m devance un mur de verre de 1,80 m de haut. La question acoustique a aussi été étudiée par les architectes. Car forcément, faire du sport au-dessus de salles de classe peut poser quelques problèmes de bruit. Des coussins élastiques ont donc été disposés sous le tartan, afin de garantir une meilleure isolation sonore grâce à une structure à double couche.

Sport24

Vendredi 17 Octobre 2014 - 11:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter