Une plateforme web et sms pour le développement de l’élevage au Sénégal



Une plateforme web et sms pour le développement de l’élevage au Sénégal
Microsoft annonce le lancement prochain d’une plateforme Web et SMS qui sera axée sur la lutte contre les vols de bétail et la sensibilisation contre les maladies du bétail dans deux (2) régions du Sénégal. Initié en partenariat avec l’organisation Coders4Africa, le gouvernement sénégalais et un concepteur local, le projet Daral doit permettre la collecte et la visualisation des données relatives aux éleveurs et leurs cheptels tandis que l’interface mobile (SMS) sera à la disposition des éleveurs pour alerter, selon les besoins, les vétérinaires et les agents de l’ordre.

Daral est une application composée de deux plateformes Web et SMS, toutes deux communiquant avec une base de données centralisée. Le rôle de l’interface web est de permettre la collecte et la visualisation des données relatives aux éleveurs et à leur cheptel, tandis que l’interface mobile (SMS) permettra aux éleveurs d’interagir avec les vétérinaires et les agents de l’ordre de leur localité, en cas d’alerte épidémiologique ou de vol de bétail. Un module est prévu pour faire de la sensibilisation à travers des vidéos réalisées avec les éleveurs eux-mêmes, en langue locales sur les principales maladies.

Microsoft a préparé la mise en œuvre du projet, en connectant les différentes parties prenantes et en assurant la promotion au niveau des autorités nationales, notamment auprès de la ministre de l’Elevage et de la Présidence de la République, à travers le conseiller spécial du Président de la République en TIC.


Mardi 3 Décembre 2013 - 12:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter